Rugby

Fédérale 1 : le gros appétit des clubs de rugby de Drôme Ardèche

Par Valéry Lombardo et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 6 septembre 2015 à 3:00

Rugby : Aubenas face à Aix en Provence en 1/4 de finale aller de fédérale 1, mai 2015
Rugby : Aubenas face à Aix en Provence en 1/4 de finale aller de fédérale 1, mai 2015 © Radio France - William Borel

L'heure de la rentrée a sonné pour les rugbymen de la vallée du Rhône. Le championnat de fédérale 1 débute ce dimanche après-midi par un choc entre Romans et Aubenas au stade Guillermoz, alors que le ROC, le club de la Voulte-Valence est en déplacement à Grasse dans les Alpes-Maritimes.

Cette saison, les trois clubs de Drôme-Ardèche sont ambitieux. A commencer par Aubenas , quart de finaliste la saison dernière.Les Ardéchois ont raté d'un rien la qualification pour la demi-finale face à Aix en Provence. Cette saison, les hommes de Marc Raynaud vise le dernier carré : l'objectif du RCAV est aussi de construire un nouveau stade, pour bénéficier de structures dignes d'un club pouvant postuler à la Pro D2.

Le derby entre le ROC et Aubenas à la Voulte, le 6 avril 2014. - Radio France
Le derby entre le ROC et Aubenas à la Voulte, le 6 avril 2014. © Radio France - Alexis Hennebelle

Cette accession, les Damiers de Romans espèrent obtenir d'ici deux ans . Avec un budget d'un peu plus de deux millions d'euros, l'USRP a fait de gros efforts de recrutement à l'inter-saison et le nouveau manager du club, Olivier Nier est ambitieux. La réception ce dimanche après-midi d'Aubenas est déjà capitale pour les Damiers.

Les Damiers de Romans lors des 8èmes de finale, pendant la saison 2014-2015. - Radio France
Les Damiers de Romans lors des 8èmes de finale, pendant la saison 2014-2015. © Radio France - William Borel

Quant au ROC qui a changé de président, la volonté de monter d'un cran est clairement affiché , mais à plus long terme. Le club de Drôme Ardèche veut d'abord vite oublier ses déboires de la saison passée et s'offrir un maintien confortable, en terminant au moins dans les six premiers. Une victoire chez le promu, Grasse, cette première journée, permettrait au ROC de lancer sa saison sur de très bonnes bases.

Le derby entre le ROC et Aubenas à la Voulte, le 6 avril 2014. - Radio France
Le derby entre le ROC et Aubenas à la Voulte, le 6 avril 2014. © Radio France - Alexis Hennebelle