Société

Fontaine: camping sauvage sur l’Aéroparc

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard dimanche 6 septembre 2015 à 17:46

Fontaine caravanes
Fontaine caravanes © Radio France - Nicolas Wilhelm

Les responsables de l'Aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort ne les attendaient pas à cet endroit. 400 caravanes de gens du voyage stationnent depuis samedi à l'entrée du site. Le propriétaire du terrain a porté plainte.

Les premières caravanes sont arrivées vers 10h samedi en provenance de Saint Avold en Moselle, lieu d'un précédent rassemblement.

Il était convenu que la communauté tienne son rassemblement évangélique sur l'aire de grand passage de Fontaine, une aire mise en place par le Département.

 

Une aire d’accueil trop petite ?

Problème, le site est prévu pour y garer 200 caravanes et pas le double.

"Il n'y a pas assez de puissance électrique pour alimenter toutes les familles. Il n’était pas question de nous séparer » explique l’un des portes paroles du camp.

Gens du voyage Fontaine / PAF Kampass

C'est donc à l'entrée de l'Aéroparc que les gens du voyage ont décidé d'installer les 400 caravanes sur une plateforme d'une dizaine d'hectares. 900 personnes s’y côtoient depuis samedi.

 

Dépôt de plainte

La Sodeb , société d’économie mixte, propriétaire du terrain, a porté plainte .

Cette occupation est complément illégale, rappelle le président du syndicat mixte de l'Aéroparc.

« La loi est la même pour tout le monde. L’Aéroparc doit rester un parc d’activité et pas un camping sauvage » indique Pierre Jérome Collard .

 

La Préfecture de Belfort montré du doigt

Le responsable de la zone redoute aussi les conséquences sur l'activité industrielle du site qui compte une dizaine d'entreprises.

Il demande par ailleurs à la Préfecture de prendre ses responsabilités en imposant des mesures sanitaires et de sécurité autour du site.

Gens du voyage / PIF Collard

De son côté, la Préfecture de Belfort précise que la plainte du propriétaire du terrain relève de la compétence du tribunal de grande instance de Belfort.

Le maintien de l'ordre public est assuré par la présence sur place de gendarmes 24h sur 24 .

Les gens du voyage entendent rester jusqu'à dimanche prochain sur l'Aéroparc de Fontaine.

Gens du voyage / ENRO NW