Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Cent-huit bougies pour Thérèse Thome dans les Pyrénées-Orientales

dimanche 4 octobre 2015 à 10:45 Par Marion Paquet, France Bleu Roussillon

Thérèse Thome a fêté ses 108 ans ce jeudi 1er octobre. Née à Vinça, elle vit depuis 2004 dans la résidence Sainte-Eugénie au Soler. Ce qui fait d'elle l'une des dames les plus âgées du département. Elle nous livre ses secrets pour rester en bonne santé aussi longtemps.

Thérèse Thome, sa petite-fille et son arrière arrière petite fille.
Thérèse Thome, sa petite-fille et son arrière arrière petite fille. © Radio France - Marion Paquet

Le Soler, France

Joyeux anniversaire Thérèse ! Ou plutôt, Mamie Thome, comme on l'appelle à la maison de retraite. Elle fête ses 108 ans en famille ce week-end. Née le 1er octobre 1907 à Vinça, Thérèse vit depuis 2004 à la Résidence Sainte-Eugénie au Soler. Elle est la doyenne d'une famille qui compte six petits-enfants, six arrières-petits enfants et deux arrières-arrières-petites filles.

Ce vendredi après-midi, la résidence lui avait réservé une petite fête pour l'occasion, avec les 75 pensionnaires.

Le reportage de Marion Paquet

Thérèse a eu droit au champagne et à des pâtes de fruits, offertes par la directrice de l'établissement, Nathalie Roca: "C'est une grande gourmande, elle a la chance de pouvoir manger tout ce qu'elle veut car elle n'a pas de diabète. On l'embrasse et on va profiter du gâteau, réalisé par notre chef, exprès pour elle : un biscuit poire-chocolat."

Le gâteau d'anniversaire de Thérèse Thome.  - Radio France
Le gâteau d'anniversaire de Thérèse Thome. © Radio France - Marion Paquet

Madame Thome est tellement gourmande que le soir, elle a un plateau de sucreries en guise de dîner

Sa petite-fille Christine trouve incroyable qu'à 108 ans, elle soit en si bonne santé : même si elle ne voit ni n'entend plus très bien et si elle se déplace en fauteuil roulant, elle a encore toute sa tête : "Elle reconnaît tout le monde et elle aime être en famille. Elle a toujours aimé être entourée de personnes jeunes, elle a toujours eu l'esprit jeune et je pense que c'est aussi ça qui l'a maintenu en vie." 

C'est aussi grâce à son caractère, d'après l'aide soignante qui la suit depuis 10 ans : "C'est une petite mamie qui ne fait pas de bruit, mais vous ne lui imposerez jamais rien. C'est elle qui décide et pas le soignant. Elle aime être "cocoonée", alors on lui  donne un gros coussin . Elle dit que c'est son mari et elle est contente parce qu'elle est au chaud",  raconte l'aide-soignante, très émue de fêter les 108 ans de Thérèse.

Reportage à la résidence, pour l'anniversaire de Thérèse Thome.

La gourmandise et le cocooning, c'est peut-être ça qui vaut à Madame Thome sa bonne santé. "Elle ne prend pas de traitement , d'après la directrice de l'établissement Nathalie Roca. Elle ne se plaint jamais, elle n'a mal nulle part". Pour la directrice, c'est bien la preuve que ceux  qui  se font plaisir et ne prennent pas de médicaments vivent plus longtemps.

Thérèse Thome, sa petite-fille et son arrière arrière petite fille. - Radio France
Thérèse Thome, sa petite-fille et son arrière arrière petite fille. © Radio France - Marion Paquet