Infos

Quatorze vaches sauvées des eaux dans les marais du Cotentin

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin et France Bleu mercredi 6 janvier 2016 à 17:33

Les 14 vaches piégées par les eaux à Houesville sont désormais à l'abri
Les 14 vaches piégées par les eaux à Houesville sont désormais à l'abri © Radio France - Julien Pasqualini

14 vaches qui étaient cernées par la montée des eaux ont été secourues ce mercredi à Houesville, dans les marais du Cotentin. Leurs propriétaires, qui auraient dû sortir les troupeaux des marais avant le 15 novembre, ne seront pas poursuivis.

Elles sont trempées, apeurées, mais saines et sauves. 14 vaches qui étaient piégées par les eaux  dans le marais du Boujamet, à Houesville, ont été secourues. Trois personnes dont le maire et son adjoint se sont rapprochées du tropeau à bord d'une barque à moteur, mercredi matin. Les bovins ont ensuite été escortés jusqu'à la terre ferme.

Normalement les animaux doivent être sortis des marais du Cotentin avant le 15 novembre. Mais les propriétaires des bovins secourus ne seront pas poursuivis. La mairie reconnapit qu'il est parfois difficile de rapatrier toutes les bêtes, sur un territoire aussi étendu. "Quand vous êtes sur plus de 66 hectares il faut courir dans tous les sens, et on a eu des difficultés à récupérer plus d'une centaine de bovins" assure Michel Jean.

Partager sur :