Insolite

VIDÉO - Un jeune électricien recrée la maison du Père Noël près de Toulouse

Par Vanessa Marguet, France Bleu Toulouse vendredi 16 décembre 2016 à 6:00

Florian a rassemblé au fil des ans 120 pères Noël
Florian a rassemblé au fil des ans 120 pères Noël © Radio France - Vanessa Marguet

Un jeune habitant de Colomiers, passionné d'électricité, a entièrement redécoré l'extérieur de la maison familiale pour Noël. Il a commencé il y a dix ans et chaque année, il rajoute un motif. Il y a aujourd'hui 120 pères noël et des kilomètres de guirlandes. Les gens défilent chaque soir.

On a souvent l'impression que la passion des décorations de Noël touche soit les enfants, soit les personnes retraitées. Mais c'est faux. À Colomiers, dans l'agglomération toulousaine, Florian Taupiac un jeune homme de 23 ans redécore entièrement la maison de ses parents chaque année depuis dix ans, dans le quartier Falcou.

Florian a commencé à 11-12 ans à mettre une guirlande dehors et chaque année, il rajoute des motifs. Comme il est passionné d'électricité et qu'il en a même fait son métier, il bricole des rallonges, retape des guirlandes. Il récupère aussi des pères noël à droite à gauche. Un retraité de Eaunes qui avait l'habitude de décorer sa maison lui a cédé notamment une partie de ses biens.

"Il y a un grand sapin, une piste de ski, un père noël bûcheron, une patinoire..."

Le sapin décoré fait 7 mètres de haut - Radio France
Le sapin décoré fait 7 mètres de haut © Radio France - Vanessa Marguet

Aujourd'hui, il y a 120 pères noël dans le jardin de ses parents, des guirlandes partout, des lumières, des bonhommes de neige animés...

Mon préféré, c'est le père noël qui fait du vélo sur un câble à 2.5 mètres du sol - Florian Taupiac

Une collecte pour une bonne action en parallèle

Cette passion a un coût évidemment, mais Florian ne compte pas, car c'est sa passion. Son père Philippe l'aide à régler la facture d'électricité. Tous deux estiment que ça en vaut la peine car chaque soir les enfants du quartier défilent avec leurs parents. Certains viennent même de plus loin.

Les pères Noël sont accompagnés d'une musique de Noël  - Radio France
Les pères Noël sont accompagnés d'une musique de Noël © Radio France - Vanessa Marguet

Florian a toujours refusé de mettre une boîte sur la grille du jardin pour que les gens contribuent. Mais il y a deux ans, il a décidé d'utiliser l'attrait de ses décorations de noël pour installer une urne et collecter de l'argent en faveur de l'association "vaincre la mucoviscidose".

On a récolté 2280 euros l'an dernier. J'espère arriver à 3500 cette année. On va battre des records !

La maison de Florian Taupiac se trouve 1, chemin de l'Ouest à Colomiers. Elle est illuminée tous les soirs de 18 heures à 21 heures jusqu'au 1er janvier.

Ecoutez le Reportage de Vanessa Marguet