Insolite

300 tonnes de déchets repêchés dans le canal Saint-Martin

Par Joanna Yakin, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 20 janvier 2016 à 19:24

Le canal Saint-Martin mis à sec
Le canal Saint-Martin mis à sec © Radio France - Joanna Yakin

Trois semaines après le début de la mise à sec du canal Saint-Martin, selon la mairie de Paris mercredi, 300 tonnes de déchets ont été collectés et notamment de nombreux objets insolites.

La vidange du canal Saint-Martin est un impressionnant spectacle qui attire de nombreux Parisiens.

Trois semaines que ce chantier à 9,5 millions d'euros a démarré et l'on sait désormais que 300 tonnes de déchets ont été ramassées au fond des bassins, et comme tous les quinze ans où elle a lieu, la mise à sec du canal a fait remonter à la surface quelques objets insolites.

Si l'essentiel des déchets ramassés sont des bouteilles en verre on a aussi repêché cette année de nombreux vélos, notamment des Vélib'. Ces derniers seront envoyés à l'entreprise Decaux pour recycler un maximum de pièces. 

Que l'on se rassure, aucun cadavre n'a été retrouvé, mais les Parisiens n'ont pas de quoi être fiers pour autant. Les agents ont retrouvé deux armes à feu, des scooters, une moto, un magnétoscope, des caddies, un drone, une chaussure de ski, une peluche de panthère, des cônes de chantier, une baignoire ou encore des WC.

Radio France
© Radio France - Joanna Yakin

La mise à sec va maintenant permettre de réparer les potentielles fissures au fond des bassins et de rafraîchir les 9 écluses qui ponctuent le canal du bassin de la Villette à la Seine.

L'eau devrait revenir dans le canal Saint-Martin début avril. A ce moment là, pas question d'être pris en train de jeter un objet dans l'eau, sinon, ce sera 68 euros d'amende.

Partager sur :