- Accueil
- Infos
- Insolite
- Trop grande, la photo officielle d'Emmanuel Macron pourrait entraîner un surcoût pour les communes
Trop grande, la photo officielle d'Emmanuel Macron pourrait entraîner un surcoût pour les communes
Le portrait officiel du Président de la République dépasse de quelques centimètres celui de ses prédécesseurs. Si un élu de Seine-et-Marne estime le surcoût de l'encadrement à plus de 2,7 millions d'euros, l'addition devrait être beaucoup plus limitée.

ll y a un problème de taille avec la photo officielle d'Emmanuel Macron, destinée à trôner dans les 36.000 mairies de France. Car d'après le maire de Forges (Seine-et-Marne), le cliché du nouveau Président de la République ne rentre pas dans le cadre des portraits précédents. La photo est plus haute de cinq centimètres (50x70 cm contre 50x65 auparavant). Un nouveau format peu apprécié de Romain Senoble qui s'en est ému sur Facebook, car selon ses calculs, il pourrait coûter cher aux communes de France :
Le calcul rageur du maire Forges relayé sur Twitter par son collègue de Montereau-Fault-Yonne, James Chéron. Une facture d'autant plus dure à avaler, "au moment où l'Etat demande aux collectivités locales de se serrer davantage la ceinture", gronde Romain Senoble. Mais selon nos confrère de L'Express, si il y a bel et bien un coût supplémentaire, le montant de l'addition est erroné. L'affichage du portrait présidentiel est une tradition mais pas une obligation. L'entreprise SEDI citée par l'élu précise que les communes ne sont pas tenues d'acheter la photo encadrée facturé 77 euros. Les maires sont libres d'acheter ailleurs un cadre moins onéreux.
L'info en continu
Les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreParis : découvrez les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
France Bleu ParisINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu Provence