Infos

À 40 km de Toulouse St-Félix-Lauragais veut transformer son château médiéval en hôtel de luxe

Par Jean-Marc Perez et Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse jeudi 13 octobre 2016 à 15:30

l'entrée  du château de St Felix Lauragais
l'entrée du château de St Felix Lauragais © Radio France - Olivier Lebrun

A une quarantaine de kilomètres au sud est de Toulouse, entre Pays de Cocagne et Montagne Noire, le petit village de Saint-Felix-Lauragais lance un appel à projet et recherche des investisseurs pour transformer son château médiéval en hôtel de luxe.

Propriétaire depuis 2012 du château qui domine ce village accroché à une colline du Lauragais, la municipalité de Saint-Felix-Lauragais n'a pas les moyens de restaurer et d'entretenir cette bâtisse seigneuriale du XII ème siècle qui abrite aujourd'hui l'office du tourisme de la commune. Pour préserver ce patrimoine remarquable le conseil municipal a décidé de lancer un appel d'offre pour transformer en partie le château en hôtellerie de luxe

Pas à vendre

Ce sont ainsi plus de 1 000 mètres carrés du bâtiment, plus de 20 pièces aujourd'hui inoccupées qui seraient mis à disposition pour les transformer en hôtel-restaurant haut de gamme. Mais attention, le château n'est pas à vendre, insiste la mairie qui souhaite passer un bail emphytéotique avec un ou des investisseurs. Moyennant un loyer "modique" ceux-ci prendraient à leur charge les travaux de restauration et d'aménagement et l'exploitation de l'hôtel.

l'entrée de la bâtisse seigneuriale du XII eme siècle - Radio France
l'entrée de la bâtisse seigneuriale du XII eme siècle © Radio France - Olivier Lebrun

Classé monument historique au patrimoine national depuis 1994, le château qui comprend le donjon, la bâtisse, une terrasse et des jardins est connu pour avoir accueilli le seul concile Cathare.

Les voûtes d'une salle d'une des ailes du château de Saint-Felix-Lauragais  - Radio France
Les voûtes d'une salle d'une des ailes du château de Saint-Felix-Lauragais © Radio France - Olivier Lebrun

la cour intérieure du château de St-Felix-Lauragais - Radio France
la cour intérieure du château de St-Felix-Lauragais © Radio France - Olivier Lebrun

Partager sur :