Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

70 ans que ces Auxerrois sont mariés !

-
Par , France Bleu Auxerre

Lucette et Jacques Deschamps ont fêté ce week-end leurs noces de platine. Cela fait 70 ans que ce couple d'auxerrois est marié. Ca valait bien une célébration en la mairie d'Auxerre!

Jacques et Lucette Deschamps entourent Pascal Henriat adjoint au maire d'Auxerr
Jacques et Lucette Deschamps entourent Pascal Henriat adjoint au maire d'Auxerr © Radio France - Bruno Blanzat

Auxerre, France

_"Ce sont des dinosaures de l'amour..."La belle formule émane de Fabienne, la fille de Jacques et Lucette Deschamps. Elle n'en revient pas des 70 ans de mariage de ses parents: "On ne les a jamais vus se disputer._ C'est un couple très unis, des gens avec un cœur gros comme ça."

Lucette: "on s'aime comme au premier jour!"

Lucette, 88 ans, est fière de célébrer ces noces de platine, "70 ans de bonheur", des noces peu fréquentes en France et dans l'Yonne "C'est très rare insiste l'octogénaire, qui tente d'expliquer ce phénomène. Il y a aussi la maladie, qui fait qu'on ne peut plus être ensemble. Il y aussi tous les divorces. A notre époque, cela se voyait moins."

Quelle est leur recette?

Mais quelle est la recette de ce couple pour expliquer son exceptionnelle longévité?

"C'est l'habitude d'être ensemble selon Jacques, 92 ans. _C'est de se faire des concessions_, beaucoup, rajoute Lucette, toute belle et en talons, pour l'occasion. Quand il y a problème, il faut aplatir (sic) et c'est tout, sans insister. Il n'y a jamais eu de bas dans notre couple poursuit l'arrière-grand mère, qui garde ses petites filles une fois par semaine. On s'aime comme au premier jour. Vous voyez, on ne se lâche pas. On ne sort pas l'un dans l'autre. Quant un s'en va, on s'inquiète (sourire)."

Le joli bisou de Lucette et Jacques pour fêter leurs noces de platine - Radio France
Le joli bisou de Lucette et Jacques pour fêter leurs noces de platine © Radio France - Bruno Blanzat

Leurs proches sont ébahis

Lucette et Jacques étaient fait pour se supporter après avoir longtemps travaillé dans la même entreprise, au Havre, avant de migrer auprès de leurs proches, à Auxerre, il y a trois ans, où ils se plaisent bien.

"Si je lui dis encore Je t'aime? Oh, de temps en temps. Mais pas comme dans le temps... (éclats de rire de tous les deux)

Jacques et Lucette s'aiment comme au premier jour

Le couple a aussi "beaucoup dansé" durant ces belles décennies.  Et a toujours su se protéger et mettre sa famille en avant. "C'est mon modèle en amour lâche Virginie, petite-fille du couple, ébahie par ses grands-parents. Quand je pense au couple et à l'amour, je pense à eux et je me dis que j'aimerais bien faire comme eux." Continuer d'être amoureux et complices, voilà le leitmotiv de Jacques et Lucette. Mais Monsieur dit-il encore "Je t'aime!" à Madame? "Oh, de temps en temps. Mais pas comme dans le temps... (éclats de rire de tous les deux). Disons que c'est plus espacé" sourit Lucette, avant d'aller fêter ce jour singulier en famille.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu