Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Municipales en Haute-Saône : à 21 ans, Dylan Demarche est le plus jeune candidat tête de liste du département

-
Par , France Bleu Besançon

C’est le plus jeune candidat tête de liste de Haute-Saône aux municipales et s’il est élu il pourrait bien être le plus jeune maire de France : du haut de ses 21 ans, Dylan Demarche a monté une liste dans sa commune de Vellexon dans le pays graylois.

Dylan Demarche, 21 ans, candidat à Vellexon
Dylan Demarche, 21 ans, candidat à Vellexon © Radio France - Jean-Francois Fenrandez

Il a grandi à Vellexon, a été à l’école dans la commune, au collège il était délégué de classe, depuis l’âge de 16 ans il est pompier volontaire... C a décidé de se lancer dans cette élection pour sa commune. Dans l'équipe sortante, personne ne voulait reprendre le flambeau, il a donc décidé de se lancer. 

"C'était important que quelqu'un prenne la succession pour la bonne administration de la commune", explique le jeune homme, âgé de 21 ans, "Et puis il faut dire aussi qu'aujourd'hui, être à la tête d'une collectivité territoriale comme une commune c'est assez compliqué. Déjà, il faut beaucoup de temps et des compétences. Moi, étant étudiant en droit, j'ai les compétences pour tout ce qui est droit, droit public notamment. L'important c'est d'avoir le temps, et dans ce domaine  tout le monde ne l'a pas."

Une équipe réfléchie

Un jeune homme qui sait s’exprimer. Réfléchi, il sait parfaitement où il va. Il a donc sillonné le village à la recherche de compétences afin de monter sa liste : cinq hommes, cinq femmes, une parité parfaite. De 29  à 66 ans, ses co-listiers ont été choisis en fonction de leurs compétences. 

"Ce n’est pas une fois que les élections sont passées qu’il faut réfléchir à qui travaille sur quoi", explique la tête de liste, "Il faut trouver des compétences, et des gens qui ont des compétences techniques sur des sujets comme comme l'eau et l'assainissement, des gens qui ont des compétences techniques sur des sujets comme la gestion de forêt, parce que c'est des choses aussi importantes dans les communes rurales forestières."

Dylan Demarche, 21 ans, candidat à Vellexon - Radio France
Dylan Demarche, 21 ans, candidat à Vellexon © Radio France - Jean-Francois Fernandez

Le sens de l'intérêt général

Militant Les Républicain en Haute-Saône, il a monté une liste apolitique : "J'avais déjà un investissement politique par le passé, la plupart des gens le savent, parce que _moi ça me semble primordial de s'investir pour le pays, pour le département pour nos communes_."

Mais dans la commune il n'y a pas d'étiquette, tout le monde travaille dans le même sens, celui des administrés.

Sa définition de la politique, c'est aimer les gens.

Quand on fait de la politique c'est qu'on aime les gens. Donc voilà, c’est ce qui m'a poussé à être sapeur-pompier volontaire quand j'ai eu 16 ans.

Dylan Demarche, 21 ans, candidat à Vellexon - Radio France
Dylan Demarche, 21 ans, candidat à Vellexon © Radio France - Jean-Francois Fenandez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu