Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - À Bonnac-la-Côte, un habitant illumine sa maison pour Noël

-
Par , France Bleu Limousin, France Bleu
Bonnac-la-Côte, France

À Bonnac-La-Côte, près de Limoges, 10.000 personnes se pressent chaque année, pendant la période de Noël, pour voir la maison illuminée de Cyrille Laborde. Guirlandes, musique, Père Noël et bonhommes de neige : en tout, plus de 20.000 leds clignotent jusqu'au 7 janvier.

La maison de Cyrille Laborde scintille chaque année depuis plus de dix ans
La maison de Cyrille Laborde scintille chaque année depuis plus de dix ans © Radio France - Pauline Pennanec'h

À la nuit tombée, à Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne), le charme des 200 guirlandes opère immédiatement : "Quand ça s'allume, on en prend plein les yeux" commente Valérie. Elle vient visiter le jardin de Cyrille pour la première fois.

Quand ça s'est allumé, on a fait 'wouah' ! On en prend plein les yeux !                    
— Valérie

Des bonhommes de neige dans le jardin, des oursons derrière les baies vitrées... Cyrille a même installé un petit chalet dans son jardin pour que les gens s'y prennent en photo ! "Les enfants adorent ! Je n'imagine même pas tout le travail qu'il y a eu pour faire tout ça, les heures qu'il a du y passer", réagit Audrey.

Audrey et sa fille posent dans le jardin illuminé
Audrey et sa fille posent dans le jardin illuminé © Radio France - Pauline Pennanec'h

► Découvrez le reportage en images !

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Plus de 20.000 leds et 50 multiprises

Chaque soir, Cyrille sort dans son jardin pour faire la distribution de bonbons : "Au début je mettais juste deux, trois guirlandes qui se battaient en duel. C'était juste pour faire joli. Au fur et à mesure des années, on en rajoute, et voilà le résultat final" confie l'heureux propriétaire. Le résultat ? Ce sont près de 200 guirlandes et 20.000 leds qui s'allument tous les soirs de 18h à 22h en semaine, jusqu'à minuit le vendredi et le samedi.

Tous les soirs, on me demande si je travaille chez EDF !                    
— Cyrille Laborde

Sa passion lui est venue il y a plus de dix ans. En voyage en Bourgogne, Cyrille s'égare sur la route et tombe nez à nez avec une maison illuminée. "C'est le déclic" explique-t-il, "il me fallait ça chez moi". Il  consacre entre 300 et 500 euros à l'achat de ses décorations chaque année. Côté facture, il l'assure, les leds permettent de ne pas faire exploser le budget électricité. 

Cyrille Laborde, propriétaire des lieux
Cyrille Laborde, propriétaire des lieux © Radio France - Pauline Pennanec'h

Des leds qui se multiplient d'année en année :  depuis le 1er décembre , il emmène ses visiteurs d'un soir et ses habitués au Pôle Nord : "Cette scène est la nouveauté cette année. Il y a de petits personnages givrés, et puis le Père Noël sur son traîneau".

Cette année 10.000 personnes devraient venir visiter l'univers de Cyrille. Son jardin reste ouvert tous les jours, de 18h à 22h en semaine, et jusqu'à minuit le week-end. Et si vous souhaitez voir le Père Noël, il passera ce samedi 23 décembre de 18h à 20h !

— Pauline Pennanec'h et Delphine Marion Boulle

De beaux cadeaux scintillants pour Noël !
De beaux cadeaux scintillants pour Noël ! © Radio France - Pauline Pennanec'h
Choix de la station

À venir dansDanssecondess