Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

À Bouère, une famille propose de dormir dans un tonneau

-
Par , France Bleu Mayenne

Une famille de Bouère, dans le Sud-Est Mayenne, se lance dans l'hébergement insolite. Sur la parcelle des grands-parents, à la Préhouillère, ils accueillent désormais les visiteurs dans un tonneau mais pas seulement...

À Bouère, il est désormais possible de dormir dans un tonneau.
À Bouère, il est désormais possible de dormir dans un tonneau. © Radio France - Willy Moreau

Bouère, France

Ça vous dirait de passer la nuit dans un tonneau ? Une famille de Bouère, dans le Sud-Est Mayenne se lance dans l'hébergement insolite. Trois générations - les grands-parents, les parents et les petits-enfants - proposent depuis la fin du mois de juillet chambres hors du commun au lieu-dit La Préhouillère.

Le terrain appartient aux grands-parents depuis trente-cinq ans. Un corps de ferme et une boucherie annexe à la maison font face à un étang et des champs à perte de vue. "On a tous grandi ici, quatre petits-enfants, trois filles et les grands-parents", raconte Margot, "la petite dernière".

La Préhouillère bénéficie d'un étang où on peut pécher des poissons. - Radio France
La Préhouillère bénéficie d'un étang où on peut pécher des poissons. © Radio France - Willy Moreau

Le grand-père Roger prend de l'âge. Il n'ouvre sa boucherie qu'à de rares occasions même s'il continue d'élever quelques bovins. "On ne voulait pas que l'exploitation soit vendue, explique Margot. Donc mes parents qui travaillent dans l'événementiel ont eu l'idée de ses logements insolites"

Margot fait le tour du propriétaire.

Un passage par un salon au Mans les a convaincus d'investir dans un pod, une sorte de petite cabane en forme de demi-tronc ; un Kota finlandais, un chalet qui abrite un barbecue ; un tonneau et plusieurs tentes lodges. L'idée n'est pas non plus tombée du ciel : la famille possède déjà des semi-remorques qu'elle a transformés en chambres avec salle-de-bain

Ce Kota finlandais permet de faire des barbecues en intérieur. - Radio France
Ce Kota finlandais permet de faire des barbecues en intérieur. © Radio France - Willy Moreau

Avant d'accueillir le public, les trois générations ont retroussé les manches. "Nous avons construits les différentes terrasses en lattes de bois", confie le gendre Florian. Un travail qui s'est étalé sur plusieurs semaines, le temps des week-ends, grâce à l'astuce du père, "le MacGyver de la famille", selon Margot. 

Ce pod peut accueillir quatre personnes. - Radio France
Ce pod peut accueillir quatre personnes. © Radio France - Willy Moreau

Les grands-parents regardent la transformation de leur terrain de manière amusée même si le grand-père Roger prévient : "Quand j'ai ouvert la boucherie, j'ai ramené une tonne de viandes. Je n'avais pas fait de pub mais ça a marché parce que le travail était bien fait". Pour le moment, petits-enfants et parents conservent pour la plupart leur activité professionnelle respective en espérant pouvoir vivre un jour de ces hébergements. 

Une famille entière se lance dans l'hébergement insolite.

La nuit coûte 50 euros, petit déjeuner compris et 90 euros les deux nuits pour dormir dans ces logements insolites.