- Accueil
- Infos
- Insolite
- Dijon : première édition du Refugee Food Festival pour faire "évoluer les mentalités"
Dijon : première édition du Refugee Food Festival pour faire "évoluer les mentalités"
Quoi de mieux qu'un bon repas pour appréhender les autres cultures ? A Dijon débute ce jeudi le Refugee Food Festival". Il met en lien des restaurants et des réfugiés qui élaboreront des recettes de cuisine. Deux restaurants dijonnais, ainsi que la Maison phare participent.

Voici le Refugee food festival pour la première fois à Dijon, à partir de ce jeudi et jusqu'à dimanche. Ce festival dont le but est de "faire évoluer les mentalités" et de permettre "l'insertion professionnelle des réfugiés dans un secteur en tension".
Un festival qui a lieu dans neuf villes
C'est la cinquième année que se tient ce festival gourmand et solidaire. Il a lieu dans neuf villes de France. Deux restaurants dijonnais ont décidé de partager leurs fourneaux avec quatre cuisiniers réfugiés pour créer des menus inédits. Le temps d'un service ils proposeront donc des plats soudanais, bangladais et syriens.
Cuisine soudanaise au restaurant, Le Parapluie
Parmi ces restaurants dijonnais : le Parapluie qui officiait ce jeudi. Pour son chef, Chern Hwei Gan, originaire de Malaisie cette collaboration c'était une évidence, "on a souvent peur de l'inconnu, alors c'est une façon de découvrir une autre cuisine!" Le chef dijonnais qui avoue ne rien connaitre à la cuisine soudanaise et c'est justement pour ça qu'il a choisi d'accueillir le temps d'une soirée,Abd Alwahab Mohammed Bashier.
"C'est une façon de faire découvrir une autre cuisine"- Chern Hwei Gan, le chef du Parapluie
Ce cuisinier soudanais a le statut de réfugié. Mais avant d'arriver à Dijon, il a été chef d'un restaurant pendant plusieurs années en Lybie, avant son exil en Europe. Un peu stressé à l'idée de cuisiner pour une trentaine de personnes, il raconte, en anglais, l'accueil chaleureux du chef du Parapluie, "dès que je cherche quelque chose, c'est devant moi dans la seconde qui suit", et poursuit avec bonheur sur cette opportunité de montrer ses talents et sa cuisine. "Je suis très heureux de pouvoir faire ma cuisine ici et j'espère pouvoir le refaire très souvent."
Ce vendredi la Maison Phare à Dijon, doit accueillir un atelier de cuisine avec un déjeuner autour de la cuisine bangladaise, mais ne cherchez plus de places, c'est complet ! Mais il reste des places pour ce dimanche au Trinidad. Pour réserver, c'est ici.
Depuis 2016, près de 300 cuisiniers réfugiés de 49 nationalités ont participé à ce projet.