Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

A Fontenois-la-ville, en Haute-Saône, l’héritage encombrant de la piscine municipale

vendredi 18 mai 2018 à 5:35 Par Jean-François Fernandez, France Bleu Besançon

La mairie de Fontenois-la-Ville en Haute-Saône cherche un repreneur pour sa piscine municipale. Le petit village de 130 habitants a hérité de la "folie des grandeurs" d'un ancien maire qui avait construit une piscine. Face au gouffre financier, la piscine est fermée depuis 3 ans.

Piscine de Fontenois la Ville
Piscine de Fontenois la Ville © Radio France - Jean-François Fernandez

Fontenois-la-ville, France

L'endroit est très agréable, champêtre. Il s'agit d'un petit village de 130 habitants seulement, mais il y a dans cette petite commune de Haute-Saône une piscine municipale. Quand on connait les difficultés des grandes communes et agglomérations pour essayer de limiter le déficit de fonctionnement de leurs piscines on a du mal à imaginer un tel équipement dans un si petit village. 

L'héritage d'un ancien maire...

Fontenois-la-Ville a hérité de la folie des grandeurs de son ancien maire, il y a 20 ans. A l'époque les subventions pleuvaient, le maire avait réussi à obtenir un bon financement pour sa piscine municipale, mais les subventions et le crédit sur plusieurs années ne prenaient pas en compte les frais de fonctionnement.

Depuis trois ans, la commune a décidé de fermer la piscine qui est devenue un gouffre financier. Il y avait comme premier poste de dépense le salaire d'un maitre nageur, puis toutes les dépenses liées au fonctionnement. Bien qu'à l'arrêt, la piscine aujourd'hui coûte au moins 6000 euros par an à la commune, il faut en effet continuer à payer l'électricité, la surveillance, entretenir les abords...

Piscine de Fontenois la Ville - Radio France
Piscine de Fontenois la Ville © Radio France - Jean-François Fernandez

Comme cela se passe souvent pour les communes qui ne peuvent plus supporter les frais de fonctionnement d'un équipement, la commune de Fontenois-la-Ville s'est naturellement retournée vers la Communauté de Commune de la Haute-Comté, qui a la compétence nécessaire. Le maire de Fontenois-la-Ville Dominique Ladier sait que dans tout le secteur les écoles ont le plus grand mal à emmener les enfants à la piscine pour apprendre à nager, ils doivent aller à la piscine de Luxeuil ou au Val d'Ajol et passent plus de temps dans le bus que dans le bassin. De toute évidence, pour lui la communauté de communes pouvait reprendre l'équipement.

Des travaux de mise aux normes trop élevés

Le problème c'est que la piscine n'est pas couverte. Elle n'est fonctionnelle que durant les mois d'été. Pour l'utiliser en hiver, il faudrait la couvrir. Anthony Marie le président de la Communauté de Communes de la Haute-Comté a présenté les devis aux élus communautaires, la dépense était trop élevée. Non seulement il fallait couvrir la piscine, mais aussi raser les vestiaires et les reconstruire, car ils ne répondent plus aux nouvelles normes pour accueillir des scolaires. De même il faudrait changer le système de chauffage trop gourmand en énergie.

Piscine de Fontenois la Ville - Radio France
Piscine de Fontenois la Ville © Radio France - Jean-François Fernandez

L'autre solution aurait été de l'inclure dans le camping voisin qui offre des hébergements insolites en roulotes, camping géré par la Communauté de Communes. Mais le camping est déjà en difficulté financière, et pour le président communautaire ce n'est pas le potentiel de 15 personnes logées qui peut rentabiliser cette piscine. 

Un investisseur privé, pour 1 euro symbolique

Dernière solution envisagée par le maire de Fontenois-la-Ville, un investisseur privé. Le maire est persuadé des atouts touristiques de sa commune. Il y a le camping insolite en roulotte, il y a aussi la location de roulottes pour des séjours itinérants. Pour séduire un investisseur privé la commune accepterait de céder la piscine pour l'euro symbolique, si le repreneur assure une activité pour l'équipement.

Le temps presse.

Mais il faut faire vite. Depuis trois ans que la piscine est fermée, la commune assure un entretien minimum, mais le bâtiment et le bassin subissent les intempéries et outrages du temps. 

Piscine Fontenois la Ville  - Radio France
Piscine Fontenois la Ville © Radio France - Jean-François Fernandez

l'héritage encombrant de Fontenois-la-Ville, sa piscine