Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A l'église de Marques, on suit les grandes messes à l'aide d'un prompteur

Lors des cérémonies importantes, le prêtre de la paroisse installe un écran sur lequel sont diffusées le déroulé de la messe ainsi que les paroles des chansons. Tout le monde adore, même les adeptes du petit livre de messe, qui reconnaissent qu'avec cet écran les cérémonies sont plus dynamiques.

Lors des grandes cérémonies, un écran est installé.
Lors des grandes cérémonies, un écran est installé. © Radio France - Romain Chevalier

Comme dans toutes les églises, le dimanche à Marques, un petit village de Seine-Maritime, c'est jour de messe avec les traditionnelles louanges catholiques.

Publicité
Logo France Bleu

Des livres de chants sont installés devant chaque banc pour les paroissiens puissent suivre la cérémonie. Mais ici personne ne les utilisent. Pas même Virgil, un adolescent. Pourtant les textes des chansons, ce n'est pas son fort : "Je ne les connais pas tous, seulement quelques uns."  

Personne n'utilise les livres de messes.
Personne n'utilise les livres de messes. © Radio France - Romain Chevalier

Des paroles diffusées sur un écran

Mais cette fois-ci, il a pu chanter avec une grande facilité, car dans cette église, lors des grandes cérémonies, un dispositif bien spécifique est installé. "C'est tout simplement des diapositives qui circulent et qui diffusent les paroles des chants de la messe et le déroulement de la cérémonie", détaille Jean Baptiste Baranger, le prêtre de la paroisse. "Le tout est projeté sur un écran", poursuit-il.

Le père Baranger a mis en place ce système depuis quelques années et il le trouve très avantageux notamment pour les enfants : 

"Pour eux, ce n'est _pas toujours facile de se repérer dans la messe et puis quand on a une feuille en main ça finit souvent en avion en papier.__"  _

Une cérémonie plus dynamique

Les adeptes de l'église sont eux aussi ravis, à l'image de Ghislain. Il est présent tous les dimanches dans les premiers rangs. "_Ca permet d'avoir plus de participation, comme tout le monde a les paroles en face de soi. Puis c'est chouette parce qu'une assemblée qui chante, c'est une assemblée qui est gaie__._" 

Ce dimanche, l'église de Marques est pleine.
Ce dimanche, l'église de Marques est pleine. © Radio France - Romain Chevalier

Tout le monde le reconnait, même les partisans du petit livre de messe, avec cet écran les cérémonies deviennent plus dynamiques.

Publicité
Logo France Bleu