- Accueil
- Infos
- Insolite
- A l'hôpital de Valenciennes, les enfants partent en voiture électrique au bloc opératoire
A l'hôpital de Valenciennes, les enfants partent en voiture électrique au bloc opératoire
Plus de brancards pour les petits patients Valenciennois en chirurgie ambulatoire, désormais ils partent en mini porsche, audi ou 4x4 au bloc opératoire. Un moyen de réduire le stress, et limiter voir éviter la prise de médicaments avant l'opération.

Dans sa petite blouse bleu et avec sa charlotte sur la tête, Layala 4 ans n'hésite pas une seconde pour choisir sa voiture, elle s'installe dans la porsche rose. La petite fille teste le klaxon, la radio, elle attache sa ceinture, prête à partir, comme si elle avait complètement oublié qu'elle était dans un hôpital.
De quoi détendre sa maman, Mélinda, bien plus angoissée que sa fille
C'est marrant, je vais rigoler au lieu de stresser !
Si cette voiture peut apparaitre comme un gadget, elle a un vrai intérêt thérapeutique assure le Dr Nabil Elbeki, chef de service en chirurgie ambulatoire.
L'intérêt c'est d'éviter de donner des anxiolytiques pour diminuer le stress avant l'opération, et donc d'avoir un réveil plus rapide
Au lieu de partir au bloc dans un brancard qui ressemble à un lit cage, Layala fonce toute sourire dans les couloirs de l'hôpital avec la radio allumée, de quoi faire sourire les passants et les soignants sur son passage.
Sa course de 50 mètres se termine juste devant le bloc opératoire, le temps d'oublier les peurs et les angoisses, sa maman est rassurée
Normalement elle aurait pleuré, et allongée elle aurait eu plus peur, mais là avec la voiture, elle n'a pas pleuré
L'hôpital espère pouvoir acheter d'autres voiturettes pour la chirurgie traditionnelle et le service pédiatrie. Un idée qui inspire, puisqu'à Orléans un entrepreneur a fait jouer son réseau pour acheter 11 voiturettes pour l'hôpital de la ville.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.