Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A la foire Saint-Michel de Brest, ils vendent leurs souvenirs de Chirac

A travers les étals des brocanteurs à la foire Saint-Michel de Brest, certains brocanteurs ont ressorti leurs vieilleries à l'effigie de Jacques Chirac.

Le Paris Match qui dévoile la photo officielle de Jacques Chirac
Le Paris Match qui dévoile la photo officielle de Jacques Chirac © Radio France - Roméo Van Mastrigt

La foire Saint-Michel de Brest a encore réuni des milliers de curieux. En 2018, elle avait attiré plus de 160 000 visiteurs sur deux jours. Cette année, l'espace a été agrandi pour atteindre  34 000 m² de trottoirs. 

Publicité
Logo France Bleu

Des bibelots à l'effigie de Chirac

Alors que la France s'apprête à célébrer un deuil national en mémoire de Jacques Chirac, certains brocanteurs en ont profité pour vendre leurs souvenirs et leurs bibelots spécial Chirac. Patrick qui vient de Lorient, vend des affiches de campagne : "toute ma famille était chiraquienne." Au fond d'une malle, une grande affiche avec l'inscription "Les étudiants avec Chirac" sur une pomme géante. 

La cassette des Guignols de l'Info
La cassette des Guignols de l'Info © Radio France - Tudi Crequer

Renan lui a mis en avant sur son stand le premier des mémoires de Chirac. "Quand je l'ai vu dans ma bibliothèque, je me suis dit que c'est l'occasion qui fait le larron ! J'espère que la personne qui l’achètera prendra le même plaisir que celui que j'ai eu à le lire." Plus loin, Xavier vend une cassette des Guignols de l'Info : "Chirac, il nous a bien fait rire ! J'ai voulu lui faire un petit clin d’œil pendant la Saint-Michel."

Caroline, elle, a empilé plusieurs numéros de Paris Match. Sur le haut du tas, le Paris-Match qui dévoile le portrait officiel de Jacques Chirac à la Présidence de la République. "Bientôt, ça sera collector", affirme-t-elle. "Ça se vend pas beaucoup, c'est peut-être encore un peu tôt mais l'année prochaine, y aura sûrement des acheteurs !"

Jacques Chirac a de la concurrence ... Ici, une affiche de campagne de Valery Giscard-d'Estaing
Jacques Chirac a de la concurrence ... Ici, une affiche de campagne de Valery Giscard-d'Estaing © Radio France - Roméo Van Mastrigt

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu