Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

A la rechercher de fraîcheur : la visite de la Grotte de la Glacière

dimanche 5 août 2018 à 17:33 Par Jean-François Fernandez, France Bleu Besançon

A l'extérieur il fait 35°, à l'intérieur 4° seulement. La Grotte de la Glacière à Chaux-les-Passavant dans le Doubs est une destination de visite idéale par ces fortes chaleurs. Jusqu'en 1887, on extrayait de la glace naturelle en été de cette grotte.

Grotte de la Glacière à Chaux les Passavant
Grotte de la Glacière à Chaux les Passavant © Radio France - Jean-Francois Fernandez

Chaux-lès-Passavant, France

La Franche-Comté compte 9320 grottes, la Grotte de la Glacière est la glacière la plus basse d'Europe, à seulement 525 mètres d'altitude. Elle est située à Chaux-lès-Passavant, près de Valdahon dans le Doubs. A 30 minutes seulement de Besançon, en quelques minutes, vous passerez de + 35° à + 4°.

On y fabriquait de la glace en plein été

La "Grotte de la Glacière" est la plus basse d'Europe, à seulement 525 m d'altitude. Jusqu’en 1887 on y exploitait de la glace naturelle en plein été. Pour fabriquer de la glace on a besoin d'eau, l'eau est présente dans la neige qui, il y a deux siècles tombait abondamment en hiver. Dans cette zone de moyenne montagne, au moment de l'exploitation de cette grotte comme glacière, il tombait autant de neige l'hiver qu'à Chamonix, c'est à dire cinq  à six mètres.

En plein été, la température de la grotte est de 4° - Radio France
En plein été, la température de la grotte est de 4° © Radio France - Jean-Francois Fernandez

De la glace pour les hôpitaux

A cette époque, la glace est essentiellement utilisée pour les hôpitaux. Le côté anesthésiant de la glace était recherché pour endormir les zones à opérer.  

Michel Rolland, guide et gérant de la Grotte de la Glacière à Chaux-les-Passavant - Radio France
Michel Rolland, guide et gérant de la Grotte de la Glacière à Chaux-les-Passavant © Radio France - Jean-Francois Fernandez

Le réchauffement climatique.

Mais il y a deux siècle déjà, on a pu constater un réchauffement climatique. La neige a été moins abondante en hiver, la grotte n'ayant plus assez d'eau pour fabriquer toute seule de la glace, les hôpitaux sont allés chercher la glace plus en altitude, en Savoie. En 1887 l'activité de la grotte est interrompue.

Le Jurassique.

Aujourd'hui, la glace n'est plus l'attraction de cette grotte, mais les parois sont recouvertes de témoignages de l'époque Jurassique.  Le visiteur peut donc découvrir sous le faisceau de la lampe du guide et gérant de la Grotte de la Glacière Michel Rolland, des fossiles. 

Coquille Saint Jacques Fossilisée  - Radio France
Coquille Saint Jacques Fossilisée © Radio France - Jean-Francois Fernandez

La principale attraction pour les enfants, ce sont les dinosaures. Sur la paroi, le guide indique avec le faisceau de sa lampe torche le contour d'un premier fossile. Un bébé dinosaure de cinquante centimètres. Puis une deuxième, et un troisième, le plus gros fait un peu plus d'un mètre cinquante.

La Franche-Comté compte 9320 grottes, la Grotte de la Glacière est la glacière la plus basse d'Europe, à seulement 525 mètres d'altitude. Lors de cette visite, on append également comment se forme une grotte, on observe le travail que peut faire l'eau sur la roche. Et en levant les yeux, la grotte offre un spectacle digne d'une cathédrale de dentelle.

Grotte de la Glacière, Chaux-les-Passavant - Radio France
Grotte de la Glacière, Chaux-les-Passavant © Radio France - Jean-Francois Fernandez
Grotte de la Glacière, Chaux-les-Passavant - Radio France
Grotte de la Glacière, Chaux-les-Passavant © Radio France - Jean-Francois Fernandez
Grotte de la Glacière, Chaux-les-Passavant - Radio France
Grotte de la Glacière, Chaux-les-Passavant © Radio France - Jean-Francois Fernandez

Visite de la Grotte de la Glacière