Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La SPA d'Yvré l'Evêque lutte contre la mauvaise réputation des chats noirs

Par

"Les chats noirs, ça porte malheur !". Simple superstition ? Eh bien, pas totalement. Dans les refuges, les chats noirs ont bien du mal à trouver des familles pour les adopter. A la SPA d'Yvré L'Evêque, on a donc décidé de les mettre en valeur. Et Halloween était une occasion parfaite.

Ce n'est pas qu'une légende : leur mauvaise réputation empêche souvent les chats noirs d'être adoptés
Ce n'est pas qu'une légende : leur mauvaise réputation empêche souvent les chats noirs d'être adoptés © Radio France - Soisic Pellet

Quoi de mieux qu'Halloween pour mettre enfin en valeur les chats noirs ! Pour ces animaux encore mal vus, c'est le jour parfait pour voler la vedette à leurs homologues gris ou tigrés. Parce que leur mauvaise réputation est encore bien tenace. Certains mettent parfois des années à se faire adopter. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour être adopté, un chat noir doit être parfait !

La solution pour être choisi malgré un pelage trop foncé : n'avoir aucun autre défaut. "Si vous avez un chaton noir, gentil et joueur, il partira tout de suite" affirme Naïs Venanzi, la responsable de la SPA d'Yvré L'Evêque. A l'inverse, "noir et craintif, ce n'est pas une bonne équation" ajoute-t-elle. Un problème que n'ont pas les chats d'une autre couleur. 

Un chat noir, s'il est sauvage, il restera chez nous. Naïs Venanzi, la responsable de la SPA

Une quinzaine de chats noirs à adopter

Certains mettent donc des années avant de trouver une famille. Beaucoup plus que les autres donc. "Un chat craintif, s'il est tricolore, là il va être adopté dans les quinze jours. Un chat noir, lui, il va mettre deux-trois ans". 

Oréo, Béchamelle ou encore Caviar n'attendent donc que vous ! 

Publicité
Logo France Bleu