- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Insolite
- A Marnay, la prime de 30 euros promise par les élus aux habitants sur de bons rails
A Marnay, la prime de 30 euros promise par les élus aux habitants sur de bons rails
La promesse des élus de Marnay, près de Poitiers, aux habitants va enfin pouvoir se concrétiser ! Le conseil municipal de cette bourgade va voter ce jeudi soir une nouvelle délibération pour donner comme ils l'avaient promis en décembre à tous les foyers fiscaux de la commune une prime de 30 euros.

France Bleu Poitou vous révélait l'info fin décembre. Les élus de Marnay avaient voté une première délibération pour donner 30 euros à chacun des foyers fiscaux. Un coup de pouce symbolique en plein mouvement des gilets jaunes mais qui s'est tout de suite heurté à la rigidité de l'administration française. La médiatisation de cette initiative semble avoir permis de débloquer la situation.
Nécessité de voter une nouvelle délibération plus conforme
Une chose est sûre, les vacances de Noël terminée, le maire de Marnay a eu plusieurs coups de fil. Des appels de la trésorerie de Vivonne dont il dépend, de la préfecture de la Vienne... Le secrétaire général de la préfecture s'est même déplacé le 17 janvier pour discuter de l'initiative de la mairie.
A l'issue de ces échanges, il a été demandé aux élus de Marnay de voter une nouvelle délibération pour qu'elle soit parfaitement conforme à la loi.
A Marnay, ce sera finalement Noël à Pâques
L'initiative des élus de Marnay est totalement inédite. D'où sans doute la difficulté pour l'administration de la mettre en œuvre . Son entêtement a payé. Ce jeudi soir, le conseil municipal de Marnay va voter la délibération revisitée. Elle va l'envoyer aussitôt à la préfecture pour qu'elle la valide.
De son côté, la trésorerie de Vivonne va créer une régie provisoire avec un chéquier pour distribuer à chacun des foyers fiscaux les 30 euros promis ! Aucun délai n'est annoncé quant au versement mais comme le dit avec humour le maire Christian Chaplain : "Le cadeau de Noël va vraisemblablement se transformer en cadeau de Pâques !"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !