Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

A Roubaix, on peut camper sur le toit de la Condition publique !

vendredi 11 mai 2018 à 7:03 Par Cécile Bidault, France Bleu Nord

Du camping sur le toit à Roubaix ! La Condition publique, structure culturelle, vous propose de venir camper au sommet de son immeuble. L'expérience a commencé cette semaine, dans le cadre de l'exposition Habitarium et va durer jusqu'à mi-juillet.

Le jour se lève, les campeurs dorment encore sur le toit de la Condition publique de Roubaix
Le jour se lève, les campeurs dorment encore sur le toit de la Condition publique de Roubaix © Radio France - Cécile Bidault

Roubaix, France

Mercredi soir, veille de l'Ascension, c'était l'ouverture du camping sur le toit de la Condition publique, haut lieu culturel de Roubaix. Tout en haut du bâtiment, le toit a été aménagé en camping, avec une vingtaine de tentes.

Il est encore tôt, ce jeudi matin, quand nous nous promenons dans les allées du camping qui affichait complet pour la première nuit, avec le directeur de la Condition publique, Jean-Christrophe Levassor. Il chuchote : "on ne fait pas trop de bruit, car des gens dorment encore. Il y a des tentes pour une, deux trois, voire quatre personnes s'il y a des enfants".

Les campeurs se réveillent sur le toit, et la tête à l'envers ! - Radio France
Les campeurs se réveillent sur le toit, et la tête à l'envers ! © Radio France - Cécile Bidault

Une campeuse sort de sa tente, avec une couronne de fleurs légèrement de travers sur la tête. Giovanna Paola vient de se réveiller : "cette nuit, on a fait plein de photos, on a chanté, on a dansé, on a fait la fête, c'était vraiment super", raconte-t-elle. L'expérience se prête en effet à la photo, car la vue vaut vraiment le coup, tout Roubaix à vos pieds, avec ses friches, ses anciennes cheminées et usine textiles.

Camping sur le toit à Roubaix - Aucun(e)
Camping sur le toit à Roubaix - Photo fournie par la Condition publique

Interroger l'habitat moderne

Ce camping sur le toit est une démarche artistique, dans le cadre de l'exposition Habitarium, qui interroge et revisite l'habitat d'aujourd'hui. Et qui se demande notamment comment retrouver la convivialité dans nos modes de logement modernes. La convivialité, maître-mot de cette expérience, c'était la fête à la Condition publique pour cette première soirée.

Dormir dans un clapier ? Yes we camp !

C'est le collectif Yes we camp qui est à l'origine de ce camping, il a travaillé avec des artistes, qui ont créé les tentes. Pour plus de confort, il y a aussi les "suites", en fait une reproduction en miniature de maisons en bois, avec lits superposés. L'expérience ultime, c'est le clapier : neuf couchages individuels empilés les uns au dessus des autres.

Vous pouvez aussi dormir dans un clapier ! - Aucun(e)
Vous pouvez aussi dormir dans un clapier ! - Photo fournie par la Condition publique

Le camping est ouvert tous les vendredis et samedis soirs jusqu'à la mi-juillet. Pour les réservations, rendez-vous sur le site de la Condition publique de Roubaix.

ECOUTEZ ET PODCASTEZ : le camping sur le toit à la Condition publique de Roubaix.