Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

A Saint-Lô, les commerçants jouent les acteurs et s'affichent dans la rue

-
Par , France Bleu Cotentin

Les commerçants de Saint-Lô ont décidé de se mettre en scène en cette rentrée. Pour oublier un peu la crise sanitaire et économique et retrouver le sourire, ils ont détourné des affiches de films et de séries bien connus. Les photographies sont exposées rue Torteron, au pied des remparts.

A Saint-Lô, une exposition de photos insolites est à découvrir au pied des remparts. Les stars, ce sont les commerçants de la ville !
A Saint-Lô, une exposition de photos insolites est à découvrir au pied des remparts. Les stars, ce sont les commerçants de la ville ! © Radio France - Lucie THUILLET

Ils sont banquiers, coiffeurs, vendeurs, opticiens, entrepreneurs mais le temps d'une séance photo, ils ont posé comme des acteurs, joué Charlie et ses Drôles de Dames, Batman, Brice de Nice, les Pirates des Caraïbes, les voleurs de La Casa de Papel ou encore les médecins de _Grey's Anatomy__._Près de 70 commerçants se sont "pris au jeu". 

Résultat : une exposition de photographies insolites, qui reprennent des affiches de films et de séries TV. Elle a été mise en place fin août au pied des remparts de Saint-Lô et sera visible jusqu'à la fin septembre.

Près de 70 commerçants ont participé à ces séances photos.
Près de 70 commerçants ont participé à ces séances photos. © Radio France - Lucie THUILLET

Amener de la bonne humeur et oublier un peu la crise

L'idée a germé peu avant le déconfinement "pour amener un peu de bonne humeur dans cette période morose", explique Lucie Poussier, manager de commerces de centre-ville.

On voulait redonner de la joie de vivre aux gens, qu'ils ne pensent pas que Covid. Ca met de l'animation, de la couleur. Et puis on est une équipe dynamique, on veut le montrer. C'est pas parce qu'on a eu une période difficile, qu'on doit rester enfermer et pleurer sur notre sort. Le fait de faire ça, ca nous a fait rire et on a beaucoup de retour de clients qui viennent nous dire "oh je vous ai vu en photo, c'est top", explique Jonathan Savreux, le gérant de la société d'aide à domicile Plu'simple la vie.

Beaucoup de commerçants avaient envie d'incarner La Casa de Papel mais c'est finalement l'équipe du Crédit Mutuel qui l'a emporté !
Beaucoup de commerçants avaient envie d'incarner La Casa de Papel mais c'est finalement l'équipe du Crédit Mutuel qui l'a emporté ! © Radio France - Lucie THUILLET

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la ville et ce sont deux photographes saint-lois, Jérôme Guézou et Pierre-Yves Le Meur, qui ont réalisé les clichés en studio.

On s'éclate à faire ce genre de photos ! Ca nous change des photos plus traditionnelles comme les photos scolaires, les portraits ou les photos de mariage qu'on fait habituellement. Ca met de l'ambiance entre commerçants et ça nous soude, raconte Jérôme Guézou.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess