Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Quatre interventions de pompiers pour des accidents en cascade aux chutes de la Beaume

Les pompiers sont intervenus quatre fois en hélicoptère en l'espace d'une semaine pour évacuer des blessés. L'accès par des chemins parfois périlleux piège les touristes imprudents, dans un secteur inaccessible pour les moyens classiques des secouristes.

La cascade de la Beaume vue depuis le sentier d'accès La cascade de la Beaume vue depuis le sentier d'accès
La cascade de la Beaume vue depuis le sentier d'accès © Radio France - Timour Ozturk

En voyant deux jeunes touristes s'engager en tongs sur le sentier rocailleux et glissant, Cédric Chancelade, adjoint à la mairie de Solignac-sur-Loire s'interpose : "Avec ces chaussures ce n'est pas possible. La première partie est assez bonne mais la fin est complètement escarpée. Plutôt que les pompiers viennent vous chercher, je préfère vous prévenir." On compte quatre interventions de l'hélicoptère des secours en une semaine à la cascade de la Beaume. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Ce site naturel de Haute-Loire sur la commune de Solignac-sur-Loire est très fréquenté, en particulier cet été où l'on constate une hausse de 80% des visites, soit environ un millier de touristes par jour. En conséquence, le nombre d'accidents augmente également car l'accès à la cascade par des chemins parfois périlleux piège les touristes imprudents. Pour autant Cédric Chancelade se veut rassurant : "En étant un minimum en forme, en portant de bonnes chaussures, et en ne faisant pas de folies sur les chemins, ça devrait bien se passer et être un moment agréable".

Le sentier d'accès demande parfois de regarder un peu où l'on met les pieds...
Le sentier d'accès demande parfois de regarder un peu où l'on met les pieds... © Radio France - Timour Ozturk

Il faut une trentaine de minutes pour descendre à la cascade. Des panneaux sont installés en amont pour signaler la difficulté du parcours et la nécessité de porter des chaussures adaptées. Parce que si un promeneur est bloqué à mi-chemin, avec une cheville tordue et douloureuse Cédric Chancelade sait qu'il va entendre l'hélicoptère survoler sa commune : "Il y a un dénivelé d'une centaine de mètres assez abrupt. L'évacuation des personnes accidentées est très difficile par les chemins. D'où l'intervention régulière de l'hélicoptère." Jeudi 20 août, élus locaux, gendarmes et pompiers se sont rendus sur place en repérage, dans la perspective de travaux d'aménagement pour faciliter l'accès des secouristes.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu