- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Infos
- Insolite
- Albator doit son nom à l'ancien rugbyman niçois et toulonnais Jean-Claude Ballatore
Albator doit son nom à l'ancien rugbyman niçois et toulonnais Jean-Claude Ballatore
Alors que le mangaka Leiji Matsumoto est mort à 85 ans le 13 février a annoncé ce lundi la maison de production Toei, une anecdote refait surface. Son œuvre la plus célèbre en France a été nommée "Albator" grâce au joueur de rugby, ancien pilier toulonnais et niçois, Jean-Claude Ballatore.

Le monde du Manga est en deuil. Le créateur d'Albator, le mangaka Leiji Matsumoto est mort à 85 ans a annoncé ce lundi la maison de production Toei. Et c'est ainsi que refait surface une vielle anecdote qui relie la série de dessins animés, très connue des années 1980, et un rugbyman du sud-est de la France de l'époque.
Jean-Claude Ballatore, pilier de rugby, et muse du dessin animé
En effet, si à l'international la série animée s'appelle "Captain Harlock" à son arrivée dans l'hexagone au début des années 80, elle est rebaptisée. Éric Charden et Didier Barbelivien furent chargés de composer le générique en français. Comme le raconte le fils d'Éric Charden sur son compte Twitter, "il a déjà la musique en tête, et se met à écrire le texte. Il fredonne "Captain Harlock" sur l'air du refrain mais ça ne lui convient pas. Il trouve la diction des mots trop hachée".
Le compositeur se rapproche alors d'un ami dirigeant le stade niçois. C'est là qu'évolue un joueur de renom : Jean-Claude Ballatore. "Mon père a eu l'occasion de le rencontrer et a été impressionné par son physique, sa puissance, écrit Baptiste Charden*.* Ballatore, Albator, dans la tête d'auteur de mon père, c'est bon !" L'homme essaye alors sur sa musique et tout colle.
"Pour finir l'amusante anecdote, il est très probable que Jean-Claude Ballatore lui-même ne sache pas encore aujourd'hui qu'il est l'inspiration principale au nom du fameux Corsaire de l'Espace", conclut Baptiste Charden.
Joint au téléphone, Jean-Claude Ballatore nous a confirmé connaître l'histoire et s'en amuse. "En revanche, jusqu'à aujourd'hui, nous a-t-il confié, je ne mesurais pas l'impact d'Albator auprès des Français."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !