Insolite

La marionnette Lucie s'attaque à Alzheimer

Par Romain Asselin, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou dimanche 7 août 2016 à 9:00

Lucie discute avec la doyenne de l'EHPAD de Gençay, une femme âgée de 107 ans
Lucie discute avec la doyenne de l'EHPAD de Gençay, une femme âgée de 107 ans © Radio France - Romain Asselin

Une compagnie de théâtre de rue organise une tournée en ce mois d'août dans certaines structures accueillant des personnes souffrant d'Alzheimer. Une tournée pour le moins atypique.

Elle va faire sensation jusqu’à la fin du mois dans certaines maisons de retraite du Poitou-Charentes. Lucie, une étonnante vieille dame, avec une seule dent et des yeux d'un bleu envoûtant, rend visite depuis ce week-end à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

"'Assez pénible et très politiquement incorrecte !

Lucie est en fait…une marionnette ! Une grande marionnette, qui se balade en vélo en ce moment avec le comédien Christian Compagnon, de la Compagnie de la Trace. Une troupe basée à Civray, dans la Vienne.

Sa première escale ? l’EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, de Gençay.

Reportage France Bleu de Romain Asselin

Des formations pour le personnel

L'intervention régulière de Lucie, à partir de septembre prochain, au sein de l'EHPAD de Gençay présente un double intérêt pour la directrice Martine Petit. En plus de tenir compagnie aux résidents souffrant de démences, la marionnette de Christian Compagnon va servir de support de formation pour le personnel soignant de l'établissement

"Travailler le chemin de deuil le plus positivement possible"

Lucie continue sa tournée estivale. Elle passera par Parthenay la semaine prochaine dans les Deux-Sèvres. Elle fera aussi escale d'ici la fin du mois du côté de Royan et de l'Ile de Ré. Tous les renseignements sont à consulter sur le site internet de la Compagnie de la Trace.

Partager sur :