- Accueil
- Infos
- Insolite
- Ambrières-les-Vallées : des robots pour tondre les pelouses des terrains de foot
Ambrières-les-Vallées : des robots pour tondre les pelouses des terrains de foot
Une grande première en Mayenne. La municipalité d'Ambrières-les-Vallées innove. Elle va prochainement acheter une dizaine de ces machines pour les terrains de foot de la commune.

Des robots de tonte, ça existe déjà pour les particuliers, vous en possédez peut-être déjà un. Mais, là, c'est la municipalité qui a décidé d'en acquérir. C'est la première commune mayennaise à se doter de ce système.
L'entretien des terrains de foot, il y en a quatre à Ambrières, c'est avec une tondeuse classique, moteur à essence et beaucoup de bruit. Et bien ça, c'est bientôt fini. A la place : des robots de tonte, électriques, téléguidés, programmables à distance. Des engins équipés de lames très fines qui tondent en permanence. Le responsables des espaces verts de la commune, Emmanuel Javot, n'y voit que des avantages : "plus aucun déchet à transporter à la déchetterie, pas de bruit, ils sont électriques et donc au final on améliore notre bilan carbone puisqu'on va économiser 3 tonnes d'oxyde de carbone".
Nous n'avons pas prévu de généraliser ce système sur tous nos espaces verts", le responsable des agents communaux
Même si le budget au départ est conséquent, c'est ensuite, pour la collectivité, une économie de fonctionnement importante selon le maire Guy Ménard : "sur l'ensemble de nos terrains de foot, on estime l'économie annuelle à 10.000 euros. C'est une idée qui doit faire son chemin dans le but de réduire les gaz à effet de serre et de favoriser un environnement moins bruyant".
Les robots remplaceront-ils les hommes? Non assure Emmanuel Javot : "nous ne sommes pas encore au stade de la généralisation des robots de tonte sur tous nos espaces. La tonte manuelle a encore de beaux jours devant elle et le travail de nos agents également".
La municipalité d'Ambrières-les-Vallées compte sur une subvention de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour acquérir des robots tondeurs. La mise en service de ce système innovant est prévue dans les prochains mois.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.