Insolite

Amiens : le cycliste Julien Nadaux a pédalé pour Anaïs, atteinte d'une maladie rare

Par Vincent Delorme, France Bleu Picardie lundi 8 août 2016 à 19:21

Anaïs et Julien Nadaux
Anaïs et Julien Nadaux © Radio France - Vincent Delorme

La dernière performance du cycliste amateur d'Amiens Julien Nadaux -726 km en 24h sur circuit ouvert- devrait entrer dans le Guiness Book des Records. Mais surtout, grâce aux fonds collectés, ce défi apporte réconfort et espoir à Anaïs, une adolescente de Dieppe, atteinte d'une maladie rare.

Le cycliste amiénois Julien Nadaux est passé par France Bleu Picardie ce lundi, pour remettre à la jeune Anaïs, atteinte de diplégie spastique ou syndrome de Little , les fonds collectés pendant son record du nombre de km parcourus en 24h : 822 €.

Le coureur amateur, qui n'en était pas à son coup d'essai, a couvert 726 km, à Pont-de-Metz, dans la métropole amiénoise, il y a dix jours. Ce qui doit lui permettre d'entrer dans le Guiness Book des Records. Réalisée en présence d'un huissier de justice, sa performance est en attente d'homologation.

Anaïs espère marcher un jour

Mais le principal est ailleurs : la somme collectée va servir à financer une partie du prochain séjour à Miami d'Anaïs, 17 ans, jeune bachelière et future étudiante à Rouen, victime d'une maladie neurologique, qui la contraint depuis l'enfance à se déplacer en fauteuil. Mais elle espère pouvoir marcher un jour...

Anaïs et Julien Nadaux se connaissent depuis près de dix ans : à l'époque, il travaillait au Parc Samara et la classe d'Anaïs faisait une sortie scolaire. Anaïs raconte pour France Bleu Picardie.

Anaïs a suivi via Facebook la tentative réussie de record de Julien Nadaux

Les liens qui unissent le sportif et l'adolescente sont très forts. Vincent Delorme les a rencontrés.

Julien Nadaux admire la force mentale d'Anaïs. Et réciproquement !

Le séjour de rééducation à Miami, dont Anaïs a besoin, revient à plus de 5000 €. Vous pouvez adresser vos dons à l'association Des Etoiles pour Anaïs, 14 rue Notre-Dame 76 200 Dieppe. Julien Nadaux espère, lui, à présent recevoir une invitation des organisateurs du Prix Jean-Renaux, pour participer au Critérium cycliste professionnel d'Amiens, qui aura lieu mardi 30 août.