Insolite

Amiens : où est Luigi le flamant rose ?

Par Bénédicte Courret et Hortense Crépin, France Bleu Picardie mardi 15 juillet 2014 à 16:59

Luigi, l'un des flamants roses du zoo d'Amiens Métropole, a disparu depuis le 12 juin.
Luigi, l'un des flamants roses du zoo d'Amiens Métropole, a disparu depuis le 12 juin. © Parc zoologique Amiens Métropole

Ce mardi, cela fait plus d'un mois que Luigi, l'un des flamants rose du zoo d'Amiens Métropole s'est échappé. Il a été aperçu du côté du parc du Marquenterre mais sa capture risque d'être compliquée.

Mais où se cache Luigi ? Ce flamant rose s'était échappé le 12 juin dernier de son enclos du zoo d'Amiens Métropole. En début de semaine, il a été aperçu aux abords du parc ornithologique du Marquenterre avant de repartir à nouveau. Il y avait déjà été vu il y a 15 jours. Si Luigi continue à y prendre ses habitudes, on pourra alors envisager de le capturer pour le ramener chez lui.

"Il faut faire très attention à la façon dont on les attrape." - O.Canat, chef animalier du zoo d'Amiens

Ce mardi, Olivier Canat, chef animalier du zoo d'Amiens, estime que la capture de l'oiseau pourrait être compliquée pour son équipe et pour les renforts spécialisés en capture de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Selon lui, si la présence de Luigi dans le parc du Marquenterre se confirme, il restera encore beaucoup à faire avant de le ramener au zoo. "Il y a toute une procédure administrative pour pouvoir aller le rechercher en milieu naturel. Ca peut prendre plusieurs semaines. Il faut voir les risques, savoir s'il a ses habitudes, etc. " Quant à la technique adoptée pour attraper le volatile : "Ca se capture au filet, il faut faire très attention à la façon dont on les attrape et il faut aussi aller très vite. "

Olivier Canat, chef animalier du zoo d'Amiens