Insolite

Annecy : c’est déjà Noël ?

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie mardi 20 octobre 2015 à 23:05

Depuis le 12 octobre, les décorations de Noël sont arrivées dans les magasins.
Depuis le 12 octobre, les décorations de Noël sont arrivées dans les magasins. © Radio France - Richard Vivion

Il n’y a plus de saison. A Annecy, les décorations de Noël commencent à être installées dans les rues de la ville. Et dans les magasins, boules et guirlandes envahissent déjà les rayons.

"C'est déjà Noël ?" s’interroge en souriant une cliente d’un magasin du centre ville. Et pour cause, il y a de quoi se tromper. Au rez-de-chaussée de la boutique, les guirlandes et les boules en tous genres ont littéralement envahi les étagères. _"On a commencé à les mettre en place le 12 octobre dernier" _reconnaît le patron de l’enseigne spécialisée dans l’ameublement et la décoration de la maison. Deux mois et demi avant la date fatidique !

C'est déjà Noël à Annecy ? Le reportage de Richard Vivion.

Mais non, il parait que ce n’est pas trop tôt. Il parait que les clients se sont rués sur les décorations de Noël. "Ils ont envie de couleurs de gaité et de paillettes affirme Alan. Et puis on ne va pas se mentir, on est dans le commerce donc plus on les met tôt plus on en vend."

Trop tôt pour certains clients. Bien pour acheter en avance pour d'autres

Réactions de clients dans un magasins du centre ville d'Annecy.

Dans les allées du magasin certaines clientes sont quand même plus dubitatives. _"Les gens sont de plus en plus pressés. On ne prend plus le temps de savourer" regrette une jeune femme. Quelques minutes plus tard c’est une maman qui arrive avec sa fille. Une boule dans les mains la puce finalement résume la situation. "Comme ça on peut acheter en avance" _rigole du haut de ses six ans la petite blondinette.

Mais les magasins ne sont pas les seuls à anticiper l’arrivée de Noël. La mairie d’Annecy a elle aussi commencé l’installation des décorations. « C’est juste une question de logistique » affirme le responsable des services techniques. "Le personnel n’a pas que cette tâche à effectuer donc on est obligé de préparer un calendrier bien en amont."

Dans les rues d'Annecy, les décorations de Noël font leur apparition. - Radio France
Dans les rues d'Annecy, les décorations de Noël font leur apparition. © Radio France - Richard Vivion

Et que l’on se rassure, "l’allumage des illuminations de Noël" a Annecy n’est pas prévu avant le 27 novembre.