Apollon a débarqué dans le village de Lespesses et aujourd'hui le maire lui cherche un refuge
L'animal a débarqué à Lespesses, entre Béthune et St Omer, en octobre dernier. Depuis le daim a élu domicile dans ce village de 400 habitants dont il est devenu la mascotte. Mais pour son bien et sa sécurité, le maire aimerait aujourd'hui lui trouver une "famille d'accueil".
A priori le daim n'est pas un animal qu'on trouve à l'état sauvage sous nos latitudes. Alors d'où peut bien venir celui qui a débarqué à Lespesses au mois d'octobre dernier? "C'est une habitante du village qui est venue un jour me montrer la photo qu'elle avait prise du daim" raconte le maire de la commune, Arnaud Pique.
Depuis l'animal n'est plus reparti. Il se promène dans les rues sans crainte, et il est même très prudent, au passage d'une voiture, il se range avant de reprendre son chemin. "Un jour que les enfants étaient en récréation il est passé dans la rue de l'école, ils ont tous imaginé qu'il s'agissait de l'un des rennes du Père Noël" sourit Arnaud Pique.
Mais celui que les habitants ont baptisé Apollon n'est apparemment plus en sécurité. Si tout le monde semble apprécier sa présence, de mauvais plaisantins l'ont blessé récemment à une patte et il faut donc mettre l'animal à l'abri.
C'est pourquoi le maire vient de lancer un appel pour trouver une "famille d'accueil" à Apollon. Quelqu'un qui disposerait d'un terrain suffisamment grand mais surtout clôturé sur au moins deux mètres de hauteur pour qu'il ne puisse pas s'échapper et se trouver à nouveau en danger!
Ecouter: le reportage de Claire Mesureur