Insolite

Apple store de Dijon : après le saccage, les parodies vont bon train sur la toile

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne lundi 3 octobre 2016 à 16:33

Après la stupeur, l'homme qui a saccagé l'Apple Store de Dijon jeudi 29 septembre 2016, suscite désormais l'humour des internautes
Après la stupeur, l'homme qui a saccagé l'Apple Store de Dijon jeudi 29 septembre 2016, suscite désormais l'humour des internautes © Radio France - Thomas Nougaillon

Le 29 septembre dernier, un homme est entré dans l'Apple Store de Dijon, en Côte-d'Or, et a saccagé une partie des ordinateurs et téléphones de la boutique à coups de boule de pétanque. Depuis, les parodies se multiplient sur internet.

A moins de tomber de la planète Mars vous n'avez pas pu passer à côté de cette affaire. Jeudi dernier, 29 septembre 2016, un homme, de 30 ans, très énervé pénétrait dans l'Apple Store de la Toison d'Or et cassait des Iphones, des tablettes et des ordinateurs à coup de boule de pétanque. En moins de deux minutes, il a fait 50.000 euros de dégâts. Tout a été filmé et la vidéo mise sur le net par un client... La suite, c'est un buzz mondial. La presse du monde entier s'est fait écho de ce saccage. Une fois la stupeur passée, très rapidement, des parodies -plus ou moins réussies- ont été visibles sur le net.

Sur le site "golden moustache" on voit par exemple un jeune homme qui tente l'expérience inverse : détruire des boules de pétanque avec un iPhone! Lunettes de soleil sur le nez, il parodie le casseur de l'Apple Store. Parmi les réactions à cette publication, celle de "Rotorhead 07". Il a posté ce commentaire: "le fabriquant de boule de pétanque "Obut" a mis un vigile devant le rayon pétanque chez Décathlon". L'autre parodie actuellement en vogue c'est celle de ce jeune Corse suivi par 50 .000 personnes sur Facebook. L'homme dit s'appeller Arnaud Seassari. Coupe de cheveux de footballeur, tee-shirt noir, il interprète une petite chanson au vitriol ! Le résultat n'est pas terrible. D'ailleurs sur le site du Bien Public "Cali 21" taille en pièce: "c'est plus que nul et idiot!" dit-il. Tandis que Canichou 54 lui en a assez d'entendre parler de cette affaire: "C'est vraiment n'importe quoi. On pourrait peut-être passer à autre chose maintenant !"

Les boules de pétanques seront elles plus résistantes que l'iPhone?  - Radio France
Les boules de pétanques seront elles plus résistantes que l'iPhone? © Radio France - Capture d'écran

Alors pourquoi cette vidéo a t-elle fait le buzz ? Est-ce que cela pourrait donner des idées à des professionnels de la communication sur internet? Pas du tout selon ce patron d'une agence de comm' sur internet à Dijon. Il explique que le casseur "s'est attaqué à un symbole, ça se serait passé ailleurs que chez Apple il n'y aurait peut-être pas eu autant de résonance". Par ailleurs, il juge que "les belles idées communicantes qui fonctionnent et qui utilisent à plein les réseaux sont la plupart du temps basées sur l'humour (...) je ne veux pas penser une seule seconde que ce type d'action qui repose sur de la violence puisse donner des idées de scénario à des communicants".

Le jeune Corse Arnaud Seassari - Radio France
Le jeune Corse Arnaud Seassari © Radio France - Thomas Nougaillon

Concernant cet homme, ce Dijonnais, de 30 ans. Il sera jugé fin octobre devant le tribunal correctionnel de Dijon, le 28 octobre selon la procureure de la République de Dijon, Marie-Christine Tarrare. En attendant, il a été remis en liberté sous contrôle judiciairevec naturellement l'interdiction formelle de se rendre à la Toison d'Or et à l'Apple Store.

Partager sur :