Insolite

Après le nouveau nom de région ACAL, il faudra bien un logo : voici l'idée d'Alain

Par Alexandre Blanc, France Bleu Alsace, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Elsass, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine lundi 28 mars 2016 à 5:50

Le futur logo de la région ACAL ?
Le futur logo de la région ACAL ? © Radio France - Sylvie Bassal

La consultation citoyenne sur le nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine s'achève ce vendredi. Mais qu'en sera-t-il du logo ? Alain nous a d'ores et déjà soumis son idée.

Alain Lespagnard n'est pas un professionnel du dessin. C'est un transporteur routier à la retraite qui a toujours griffonné à ses heures perdues. Des palombes, des aigles, des soubassements de maison... Tout l'inspire. Lorsqu'il a entendu les débats que suscitaient l'appellation de la future région, cet habitant de Sormonne (Ardennes) a tout de suite sorti ses stylos pour "représenter la nouvelle région culturellement". "J'ai réfléchi, j'ai réfléchi", explique le retraité. Et il a trouvé.

Son logo est un blason en forme d'écu, divisé en quatre. Chaque partie accueille un emblème représentatif de chacune des provinces : une bouteille de champagne pour la Champagne, un sanglier pour les Ardennes, un haut fourneau pour la Lorraine et une grappe de raisin pour le vin blanc sec d'Alsace.  Dix clous dorés représentent les dix départements.

Alain Lespagnard, créateur amateur de logo pour la région ACAL - Radio France
Alain Lespagnard, créateur amateur de logo pour la région ACAL © Radio France - Alexandre Blanc

Aucun scrutin n'est organisé pour adopter le blason d'André comme nouveau logo. En revanche, la consultation pour choisir le nom de la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine reste ouverte jusqu'au 1er avril.