Insolite

Ardèche : bientôt des noms de rues et des numéros à Saint-Remèze

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 24 octobre 2015 à 6:00

Une rue de village en Ardèche (Illustration)
Une rue de village en Ardèche (Illustration)

Difficile pour l'instant de se repérer mais ça va changer. La municipalité vient de mettre en place un plan d'adressage.

Cela paraît incroyable mais ce n'est pas si rare que ça à la campagne. Dans ce village du Sud-Ardèche, point de passage important vers les zones touristiques du département, il n'y a, à ce jour, qu'une seule voie qui porte un nom : il s'agit du boulevard du Maréchal Leclerc. Un vrai casse-tête pour le facteur, le livreur et le touriste. La mairie a donc pris l'initiative de ce plan d'adressage. Les rues et les chemins vont être officiellement baptisés, un numéro sera attribué à chaque maison, chaque bâtiment.

C'est le système pair-impair qui sera appliqué dans le centre de Saint-Remèze, et le système métrique a été choisi à l'extérieur de cette commune de 4000 hectares qui a vu sa population augmenter rapidement ces dernières années, de 500 à plus de 1000 habitants. Il était donc temps d'avoir des adresses précises ici afin d'améliorer la distribution du courrier. Pour les secours, c'est également très utile. Les habitants devront évidemment faire les démarches nécessaires pour prévenir les administrations et les opérateurs privés de cet important changement. Tout sera prêt d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine.