Infos

Ardèche : création de l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson

Par David Meilhac, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu mardi 16 août 2016 à 6:29

Deux des trois créateurs de l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson, à Plats.
Deux des trois créateurs de l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson, à Plats. - René-Louis Thomas

Le saucisson est une affaire sérieuse en Ardèche. Trois amoureux éclairés de charcuterie lancent cet été l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson, à Plats. Ils souhaitent promouvoir les produits de qualité, à travers une cérémonie de récompenses.

Voilà une idée totalement folle qui ne peut naître qu'en Ardèche ! Trois hommes partagés entre Gard, Vaucluse et Ardèche lancent à Plats l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson (A3S). Ils ont entre 69 et 80 ans, sont fous du saucisson, ou tout au moins du bon saucisson. Malheureusement, il y en a de moins en moins selon les créateurs du A3S, Philippe Rebergue, Jean-Victor Joubert et René-Louis Thomas.

Difficile de trouver du bon saucisson selon l'Ardéchois René-Louis Thomas.

Primer les saucissons de qualité

La mission de l'Académie : primer les meilleurs saucissons chaque année et fustiger les artisans et industriels qui font de mauvais produits.

René Louis Thomas, l'un des créateurs de l'Académie, veut former les plus jeunes à la dégustation du saucisson.

Concrètement, l'Académie se réunira d'ici la fin de l'année 2016 pour des dégustations en aveugle, avec remise de médailles d'or, d'argent et de bronze. Les récompenses seront remises aux lauréats qui en feront ce qu'ils voudront. Ses créateurs promettent aussi un site internet qui référencera les bons et les mauvais saucissons. Parce que, les trois compères le disent : "Le saucisson est une affaire trop sérieuse pour être prise à la légère".

Le logo de l'Académie Ardéchoise des Amoureux du Saucisson. - Aucun(e)
Le logo de l'Académie Ardéchoise des Amoureux du Saucisson. - Yvain Bornibus

Partager sur :