Insolite

Ardèche : gros dispositif pour une suspicion de crash d'avion près de Privas

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 19 mai 2017 à 6:23

Image d'illustration
Image d'illustration © Radio France - Florence Gotschaux

Quatre enfants de Lyas ont cru voir un avion s'écraser dans une zone boisée ce jeudi après-midi. Leurs témoignages ont été jugés suffisamment crédibles pour lancer des recherches qui ont permis de lever le doute.

28 pompiers, deux patrouilles de police, un hélicoptère. Un gros dispositif a été déployé ce jeudi après-midi près de Privas (Ardèche) sur la base de témoignages d'enfants mais des témoignages jugés crédibles. Des policiers les ont interrogé, puis des pompiers. Et les enfants ont paru de bonne foi. Ces quatre enfants de 7 à 11 ans, en sortant de l'école de Lyas vers 15h30, disent avoir vu un avion toucher la cime des arbres avant de disparaître. Tous pointent alors la même zone, très boisée entre Lyas et Coux.

Longue reconnaissance par hélicoptère

Les pompiers ratissent le secteur. Un hélicoptère effectue une reconnaissance. Rien. Pas de débris d'avion. Pas de branches cassées. Le dispositif est finalement levé un peu après 19 heures. Qu'ont pu voir les enfants ? Un drone ? Un avion de chasse ? Des habitants des environs disent avoir vu des avions de chasse volant très bas et franchissant le mur du son, l'horaire coïncide avec celui des écoliers. En tout cas, aucun avion ne s'est écrasé près de Privas.