Insolite

Ardèche : un cheval et une vache sauvés par les pompiers

Par Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 19 avril 2017 à 20:50

illustration
illustration © Radio France - Florence Gotschaux

Par deux fois dans la même journée de mercredi les pompiers de l'Ardèche ont été appelés pour venir sauver un animal. Ces deux sauvetages ont eu lieu quasi simultanément et dans le meme secteur de la montagne ardéchoise.

Des victimes à sauver, pour les pompiers c'est tous les jours. Mais mercredi matin à Saint-Agrève c'est pour un cheval que les secouristes ont été appelés. L'animal était enfoncé dans un bourbier au milieu d'une prairie. Impossible de se dégager seul. Une femme témoin de la scène a donc alerté les secouristes. Ils ont réussi à arrimer le cheval avec des sangles. Mais pour l'extraire de la boue où il était englué, il a fallu faire venir un agriculteur avec son tracteur. Le sauvetage s'est bien terminé, le cheval n'a pas été blessé.

Une vache dans un aqueduc SNCF

A peu près le même scénario s'est déroulé quasiment en même temps au Cellier-du-Luc près du Cheylard, mais cette fois la victime était une vache. L'animal en divaguant s'est engagé dans une sorte de petit tunnel sous la voie ferrée Clermont-Nîmes qui traverse la commune. Mais cet aqueduc SNCF était très étroit, la vache n'a pas pu ressortir. Là encore, ce sont trois pompiers ardéchois qui sont venus à son secours. Ils ont réussi à guider la vache à reculons pour la faire sortir de ce petit tunnel. L 'animal s'en est sorti sans blessure.