Éducation

Ardèche : un véhicule itinérant pour faire du sport

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 11 septembre 2015 à 6:00 Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 à 12:04

Le Mobil'Sport la structure mobile d'activités sportives en Ardèche
Le Mobil'Sport la structure mobile d'activités sportives en Ardèche - Germain Treille

Mobil'sport, c'est le nom du projet, va là où il n'y a pas d'équipements sportifs. Le projet vise à développer le sport en Ardèche, en milieu rural.

 A l'intérieur du véhicule qui va sillonner, principalement, les routes de la montagne ardéchoise et le centre du département, la région des Boutières, on trouve tout le matériel nécessaire à la pratique d'une vingtaine de disciplines : jeux de raquettes, gym, sports collectifs (rugby, foot, basket) et même des sports traditionnels sud-américains.

A l'intérieur du véhicule Mobil'Sport en Ardèche - Aucun(e)
A l'intérieur du véhicule Mobil'Sport en Ardèche - Germain Treille

Tout est parti d'une réalité. De nombreuses zones du département ne possèdent aucun équipement sportif, aucun éducateur ou entraîneur. Il faut donc faire des kilomètres et des kilomètres pour pratiquer son sport de prédilection. Le Conseil Départemental a donc eu l'idée de créer ce service inédit. Le sport débarque chez vous, dans votre jardin ou presque. Il suffit d'une cour d'école, de la place du village, d'un terrain disponible sur la commune pour déployer la structure. C'est simple et rapide. Mobil'sport a été testé cet été à Lamastre, au Cheylard et à Thueyts et il a rencontré, à chaque fois, un énorme succès. Il s'agit d'une initiative qui s'adresse à tous les âges sans exclusive et qui vise à développer la pratique régulière du sport en milieu rural. A court terme, 4 à 5 000 Ardéchois devraient utiliser Mobil'sport.