Insolite

Argilliers : 450 habitants, un château à neuf millions d'euros et... un Picasso

Par Clément Lacaton, France Bleu Gard Lozère dimanche 3 janvier 2016 à 18:12 Mis à jour le dimanche 3 janvier 2016 à 18:13

Le château d'Argilliers (30) abrite quatre fresques de Picasso
Le château d'Argilliers (30) abrite quatre fresques de Picasso - Photo DR

Les voitures sont nombreuses à s'arrêter à Argilliers, un petit village entre Uzès et le pont du Gard, devant son château mis en vente à neuf millions d'euros. Il abrite quatre fresques de Picasso, une œuvre que personne (ou presque) n'a jamais pu approcher.

Sur la route très fréquentée entre Uzès et le pont du Gard se trouve un peu en retrait un petit village de 450 habitants, Argilliers, qui aurait pu rester dans l'anonymat si son château, le château de Castille, n'abritait pas une œuvre de... Picasso.

Quatre fresques gravées sur un mur au début des années 60, sur commande de l'ancien propriétaire des lieux, un ami du maître espagnol et amateur d'arts britannique, Douglas Cooper.

Le château d'Argilliers (30) et ses quatre fresques de Picasso, janvier 2016 - Radio France
Le château d'Argilliers (30) et ses quatre fresques de Picasso, janvier 2016 © Radio France - Clément Lacaton

Aujourd'hui, la demeure est en vente pour près de neuf millions d'euros. Mais la propriété est toujours restée fermée et rares sont ceux qui ont pu admirer cette œuvre méconnue du peintre de Guernica. 

Dans cette demeure, il y a soixante ans, on pouvait croiser les stars de l'époque : Picasso donc et d'autres grands peintres, mais aussi des artistes comme Cocteau, le guitariste Manitas de Plata, ou le photographe Lucien Clergue.

Le château d'Argilliers (30) et ses quatre fresques de Picasso, janvier 2016 - Radio France
Le château d'Argilliers (30) et ses quatre fresques de Picasso, janvier 2016 © Radio France - Clément Lacaton

Et on peut parler d'un "effet Picasso". Certains nous ont confié qu'il y a un an encore, le château valait entre deux et trois millions d'euros. Aujourd'hui, une célèbre agence immobilière de luxe prend le dossier en main, le prix a été multiplié par trois, et les projecteurs braqués sur Argilliers. 

Potentiel culturel entre Uzès et le pont du Gard

Hors budget évidemment pour son maire, Laurent Boucarut : "C'est quotidiennement qu'à la mairie nous recevons des coups de fil ou des gens qui souhaitent visiter le château , qui se posent des questions. C'est un lieu qui, du fait de sa position géographique, attire la curiosité."

Le maire d'Argilliers (30), Laurent Boucarut, n'a jamais pu admirer les fresques - Radio France
Le maire d'Argilliers (30), Laurent Boucarut, n'a jamais pu admirer les fresques © Radio France - Clément Lacaton

Alors pourquoi pas un jour, un musée, ou en tout cas un lieu dédié à l'art contemporain et surtout ouvert au public, "parce que là depuis des années c'est un lieu qui est fermé et je trouve ça un peu dommage", poursuit l'élu. "Donc si on pouvait y voir là un apport culturel entre le pont du Gard et Uzès ce serait intéressant".

Contrairement à ce que dit le panneau, impossible d'entrer dans le château... - Radio France
Contrairement à ce que dit le panneau, impossible d'entrer dans le château... © Radio France - Clément Lacaton

Aurélie, la patronne du restaurant du village, Le Chardonnay, a de la chance, elle a pu y entrer : "Quand j'étais très petite, les parents de ma meilleure amie gardaient le château, donc du coup j'allais tous les après-midi quasiment chez elle pour goûter et il y avait les fresques de Picasso. "Et à quoi ressemblent-elles ces fresques ? "Des femmes bien portantes et vraiment bizarres !"

"Qui n'aimerait pas les voir ?"

Des fresques qui suscitent forcément la curiosité. Dans les rues du village, on croise Pierre, habitant d'une commune voisine, et on lui demande s'il aimerait bien les voir : "Bien sûr ! Qui n'aimerait pas les voir ?"  Mais le temps presse : les bâtiments, classés monuments historiques, se dégradent. En plus du prix de vente exorbitant, des travaux sont donc à prévoir. Avis aux amateurs !

REPORTAGE à Argilliers