Insolite

Le Google Street View libre de droit est brestois !

Par Jean Saint-Marc et Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel dimanche 13 septembre 2015 à 7:06

L'Hermione lors de son arrivée à Brest
L'Hermione lors de son arrivée à Brest

A Brest, trois jeunes geeks travaillent sur un site internet qui propose des photosphères sur le même modèle que "Google Street View" mais libres de droits, et gratuites pour tous ceux qui veulent utiliser les images.

Ce site s'appelle Open Path View. Si on le traduit littéralement, cela peut signifier " vue du trajet libre de droit". Il a été créé par trois jeunes qui militent à l'association Maison du Libre Brest, un collectif pour les licences informatiques libres de droit. 

"On va là où Google ne va pas"

Et puisque Google Street View n'est pas libre, justement... Ils ont décidé de proposer des photosphères gratuites : "on a découvert qu'il y a beaucoup de lieux qui ne sont pas couverts par Google... Donc on a décidé de le faire nous-mêmes ! Et d'aller là où Google ne va pas. On travaille surtout à l'échelle locale, avec des associations ou des offices de tourisme par exemple" explique Benjamin Bernard, un des porteurs du projet.

Ils ont donc mis au point une sorte de sac à dos avec six appareils photos et ont déjà mis en ligne des images prises lors des Vieilles Charrues, de vues de la pointe Saint Mathieu ou le Fort de Berthaume... Mais aussi l'arrivée à Brest de l'Hermione cet été :