Au Havre, la Fabrique à souvenirs, un musée éphémère au succès incroyable
Ouvert en octobre dernier, la Fabrique à Souvenirs est un musée éphémère situé quartier Danton au Havre. Un musée rempli d'objets qui racontent l'histoire du quartier et de la ville depuis les années 1930. Cette aventure orchestrée par une association de passionnés connaît un succès fou.
C'est un petit musée éphémère qui connaît un succès fou ! Au Havre, quartier Danton, la Fabrique à souvenirs a ouvert ses portes en octobre dernier. C'est un musée entièrement gratuit, monté de toutes pièces par une association de passionnés. Ils ont récolté des centaines et des centaines d'objets anciens qui retracent l'histoire du quartier Danton, de la ville du Havre et plus largement des années 1930 à 1990 .
Un lieu à l'atmosphère magique
ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté à la Fabrique à Souvenirs

C'est pour ces grandes et ces petites histoires que viennent ici les Havrais : il y a là les journaux locaux des années 1960 annonçant les victoires du HAC et du FCR, un vieux comptoir de bar de bistrot, des vêtements de marins, des téléphones des années 1930 aux premiers portables des années 1990 ou encore une porte de l'ancienne prison qui se situait à quelques mètres de là dans le quartier Danton.

Le local qui accueille l'association MesMoires est petit mais recèle donc des trésors. Il faut être patient pour y accéder surtout que l'association de sept personnes qui fait fonctionner ce musée éphémère n'ouvre que quand les bénévoles le peuvent. Pour cela mieux vaut vérifier sur les page Facebook.

En seulement huit ouvertures de trois heures chacune depuis octobre soit 24 heures au total, le musée affiche déjà plus de 1 000 visiteurs !


La Fabrique à souvenirs a désormais un bel avenir puisque le lieu restera finalement ouvert jusqu'en octobre 2019.