Insolite

Au refuge SPA de Quimper, 46 chiens et 70 chats à adopter

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel jeudi 29 septembre 2016 à 18:09

Marion venue adopter Elie
Marion venue adopter Elie © Radio France - Anne Tréguer

La SPA organise ses portes ouvertes dans ces refuges ce vendredi, samedi et dimanche. L'occasion pour les salariés et les bénévoles de recueillir des dons pour assurer le fonctionnement de l'association et aussi inciter le grand public à adopter un animal.

"Adopter certes, mais encore faut-il avoir bien réfléchi", nous explique Muriel Normand, la responsable du refuge SPA de Quimper. "Trop souvent ceux qui veulent adopter un chien ou un chat ne pensent pas aux frais vétérinaires, à l'espace pour accueillir un animal ou encore aux vacances."

Refuge SPA de Quimper  - Radio France
Refuge SPA de Quimper © Radio France - Anne Tréguer

24 % de pensionnaires en plus cet été à Quimper !

Les sept salariés du refuge SPA sud finistérien n'ont jamais accueilli autant d'animaux cet été, une augmentation de 24 %, c'est énorme ! De plus en plus de personnes laissent leurs animaux avant de partir en congés. "C'est à chaque fois le même scénario", constate Muriel Normand. A Quimper, il arrive que les responsables refusent des adoptions mais la plupart du temps il y a de belles histoires qui débutent au refuge.

Marion est venue tout spécialement de Paris pour adopter Elie

Marion et Elie se sont trouvées - Radio France
Marion et Elie se sont trouvées © Radio France - Anne Tréguer

La semaine dernière, le refuge quimpérois reçoit un coup de fil de Marion. La jeune femme est parisienne et elle a flashé sur le site internet de la SPA pour une jeune chienne prénommée Elie. Peu importe la distance, Marion craque et s'organise pour faire un aller retour en Bretagne avec une copine. Dès qu'elle a pris Elie dans les bras, elle a su qu'elle avait fait le bon choix. Elie a été tout de suite très câline, les deux sont faites pour s'entendre.