Infos

Aubenas : l'exceptionnelle réussite de "la fabrique givrée"

Par Emmanuel Champale et Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 30 août 2016 à 6:15

La magasin d'Aubenas
La magasin d'Aubenas © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Les trois amis qui se sont lancés dans la glace haut de gamme s'attaquent maintenant au marché parisien. Ils ont l'intention d'ouvrir une trentaine de boutiques en France d'ici cinq ans.

C'est l'histoire de 3 copains d'Aubenas qui se sont associés pour créer "la Fabrique Givrée":  un glacier qui, après quatre ans d'existence seulement, a de très beaux projets de développement. Après l'ouverture de cinq boutiques à Aubenas, Uzès, St-Rémy-de-Provence, Lyon, Bordeaux, les Ardéchois s'attaquent à Paris et ils comptent bien ouvrir une trentaine de boutiques d'ici cinq ans.

En 2012, Hugues Bonhomme, Martin Chauche et Jérémie Runel profitent de la réfection de la place du château à Aubenas pour ouvrir une boutique de glaces. Mais pas un énième glacier. Alors que 85% du marché est occupé par les grandes surfaces, les trentenaires visent le haut de gamme avec des produits de la région : 70% de la matière première est achetée dans un rayon de moins de 100 kilomètres autour de l'Ardèche.

L'entreprise vise le haut de gamme - Radio France
L'entreprise vise le haut de gamme © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

En 2015, le petit laboratoire d'Aubenas est délaissé au profit d'une fabrique de 800 mètres carré à Tournon. Les boutiques se multiplient. « La fabrique givrée » va bientôt s'installer à Paris, Toulouse et Aix-en-Provence

Autre projet pour les 3 amis qui assimilent leur entreprise à une start-up: généraliser la livraison partout en France en moins de 48 heures. Le concept est d’ailleurs en place depuis trois semaines.

L’entreprise enregistre aujourd’hui un chiffre d'affaire d'un million 400.000 euros.

Partager sur :