- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Insolite
- PHOTOS - Une fresque en hommage à René Malleville réalisée à Bagnols-sur-Cèze
PHOTOS - Une fresque en hommage à René Malleville réalisée à Bagnols-sur-Cèze
Cette fresque est l'œuvre de l'artiste gardois Thomas Tournéry, alias "Sock". Il l'a réalisée cette semaine, sur un mur de l'avenue Georges Besse, à l'entrée de Bagnols-sur-Cèze. Une manière pour lui de rendre hommage à René Malleville, figure de Marseille et mort le 19 septembre dernier.

Si vous êtes passé récemment en voiture sur l'avenue Georges Besse (à l'entrée de Bagnols-sur-Cèze), vous n'avez pas pu le rater. Ces longs cheveux, cette casquette et surtout ces yeux verts. Ce visage, c'est celui de René Malleville, graffé sur un mur de la ville. L'artiste gardois Thomas Tournéry, alias "Sock", l'a réalisé cette semaine pour rendre hommage à cette icône de Marseille et de l'OM, disparue en septembre dernier. "C'était un sacré personnage, un tonton avec un accent qu'on adore, une vraie gouaille. C'est une perte très forte", explique l'artiste originaire de Villeneuve-lès-Avignon. Pour lui, la figure de René Malleville dépasse les frontières marseillaises.
"Même les Parisiens l'aimaient ! René, avant d'être une figure de l'OM et de la ville de Marseille, c'est une icône régionale. Il représente le passé, l'histoire, la langue, l'accent..."
L'œuvre cartonne sur les réseaux sociaux
Cette fresque, "Sock" l'a réalisé en un jour. "Mon ami graphiste Pyrate m'a gentiment autorisé à travailler sur son mur, que la ville de Bagnols lui a attribué. C'est un passage très fréquenté" raconte l''artiste. Avant même qu'il ne partage son travail, plusieurs fans de l'OM publient des photos de la fresque sur Twitter. Et l'engouement est immédiat, avec plusieurs milliers de retweets.
"C'est la beauté de l'art de la rue : il appartient à tout le monde. J'ai fait cet hommage en toute humilité, je ne pensais pas que ça allait être aussi viral." Thomas Tournéry
Vous pouvez retrouver le travail de "Sock" en vous rendant sur son compte Instagram ou sur sa page Facebook .
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.