Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Baryl, le robot-poubelle de la SNCF, débarque à la gare de Nantes

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu
Nantes, France

Il se déplace seul dans la gare pour inciter les gens à jeter leurs déchets dans sa poubelle. Baryl est le petit nouveau de la SNCF et après avoir été testé dans les gares parisiennes, le robot arrive à Nantes. Et ca plaît aux voyageurs !

Baryl fait sa promenade dans la gare de Nantes
Baryl fait sa promenade dans la gare de Nantes © Radio France - Aurélien Tiercin

Le passage du robot-poubelle entre les voyageurs, dans le hall d'attente, donne le sourire. "C'est absolument génial" s'enflamme Laurence quand Mathilde, une Parisienne de passage à Nantes apprécie l'originalité du concept, "c'est vraiment sympa et si j'ai bien compris c'est la poubelle qui vient à nous ?"

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

En effet, Baryl, le nom donné à ce petit robot, s'approche des voyageurs, grâce à une caméra et une série de capteurs, pour les inciter à lui jeter leurs déchets. Emmanuel Bougard, le directeur des gares des Pays de la Loire, est fier de son nouvel équipement. "Ca rend les voyageurs acteurs de la propreté et c'est très important même si la gare de Nantes est connue pour être particulièrement propre".

Le robot-poubelle se rapproche, mais parfois s'éloigne !

Tout n'est pas encore parfait. "Ah elle s'approche, mais je n'ai rien à lui donner" rit Jean-Pierre, valise à la main mais rien à jeter à la poubelle. Et quand Monique, après avoir bu son café pris à la machine, veut jeter son gobelet, Baryl file à l'autre bout de la gare.

C'est un prototype encore. Il doit se familiariser à chaque gare pour reconnaître le mobilier par exemple, détecter avec précision si une personne a besoin de jeter quelque chose ou non. Mais ca va venir avec le temps" - Emmanuel Bougard, directeur des gares des Pays de la Loire

Une poubelle sonore et lumineuse quand on la remplit !
Une poubelle sonore et lumineuse quand on la remplit ! © Radio France - Aurélien Tiercin

S'il y en a un qui est ravi au moment de la présentation de Baryl à Nantes, c'est Patrick Maneuvrier, le responsable de la propreté de la gare. "C'est très très très positif pour nous. C'est l'avenir je pense. Ca ne va pas remplacer les poubelles classiques. Mais dans le futur, elles seront toutes connectées". En effet, la SNCF planche sur des poubelles intelligentes qui préviennent lorsqu'elles sont pleines. Une technologie qui peut paraître gadget mais qui ferait gagner un temps considérable aux agents d'entretien.

Ce mercredi, Baryl se rend en gare d'Angers. La date de son retour à Nantes n'est pas encore connue mais il devrait bien revenir, comme dans toutes les autres grandes gares de France.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess