Baryl, le robot-poubelle de la SNCF, débarque à la gare de Nantes
Il se déplace seul dans la gare pour inciter les gens à jeter leurs déchets dans sa poubelle. Baryl est le petit nouveau de la SNCF et après avoir été testé dans les gares parisiennes, le robot arrive à Nantes. Et ca plaît aux voyageurs !

Le passage du robot-poubelle entre les voyageurs, dans le hall d'attente, donne le sourire. "C'est absolument génial" s'enflamme Laurence quand Mathilde, une Parisienne de passage à Nantes apprécie l'originalité du concept, "c'est vraiment sympa et si j'ai bien compris c'est la poubelle qui vient à nous ?"
En effet, Baryl, le nom donné à ce petit robot, s'approche des voyageurs, grâce à une caméra et une série de capteurs, pour les inciter à lui jeter leurs déchets. Emmanuel Bougard, le directeur des gares des Pays de la Loire, est fier de son nouvel équipement. "Ca rend les voyageurs acteurs de la propreté et c'est très important même si la gare de Nantes est connue pour être particulièrement propre".
Le robot-poubelle se rapproche, mais parfois s'éloigne !
Tout n'est pas encore parfait. "Ah elle s'approche, mais je n'ai rien à lui donner" rit Jean-Pierre, valise à la main mais rien à jeter à la poubelle. Et quand Monique, après avoir bu son café pris à la machine, veut jeter son gobelet, Baryl file à l'autre bout de la gare.
C'est un prototype encore. Il doit se familiariser à chaque gare pour reconnaître le mobilier par exemple, détecter avec précision si une personne a besoin de jeter quelque chose ou non. Mais ca va venir avec le temps" - Emmanuel Bougard, directeur des gares des Pays de la Loire

S'il y en a un qui est ravi au moment de la présentation de Baryl à Nantes, c'est Patrick Maneuvrier, le responsable de la propreté de la gare. "C'est très très très positif pour nous. C'est l'avenir je pense. Ca ne va pas remplacer les poubelles classiques. Mais dans le futur, elles seront toutes connectées". En effet, la SNCF planche sur des poubelles intelligentes qui préviennent lorsqu'elles sont pleines. Une technologie qui peut paraître gadget mais qui ferait gagner un temps considérable aux agents d'entretien.
Ce mercredi, Baryl se rend en gare d'Angers. La date de son retour à Nantes n'est pas encore connue mais il devrait bien revenir, comme dans toutes les autres grandes gares de France.