Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Bayonne : Disparition de boîtes aux lettres de la Poste graffées par C215

-
Par , France Bleu Pays Basque

Deux boîtes aux lettres manquent à l'appel dans les rues de Bayonne. Elles ont la particularité d'avoir été décorées par un graffeur internationalement connu. Certainement volées pour au moins l'une d'entre elles

"Disparue" depuis des semaine, l'emplacement de la boîte aux lettres rue Thiers/Carmes est toujours vide.
"Disparue" depuis des semaine, l'emplacement de la boîte aux lettres rue Thiers/Carmes est toujours vide. © Radio France - Iban Etxezaharreta/Spacejunk

Bayonne, France

Des œuvres d'art disparaissent à Bayonne.  Cela fait moins de bruit que s'il s'agissait d'un tableau du musée Bonnat-Helleu. Cela n'a pas la même valeur, marchande. Encore que. Les travaux du graffeur parisien Christian Guémy valent certainement plusieurs milliers d'euros, maintenant que ses œuvres sont  présentées dans des galeries et acquis par des musées.

C215 voulait rendre visible la figue du SDF, boulevard Jean Jaurès. - Radio France
C215 voulait rendre visible la figue du SDF, boulevard Jean Jaurès. © Radio France - Iban Etxezaharreta/Spacejunk

Christian Guémy alias C215 est notamment venu à Bayonne à l'automne 2017 pour participer au festival de street art de la ville. Il a ainsi embelli une dizaine de boîtes aux lettres de la Poste -c'est l'une de ses marques de fabrique.  Il y en a deux de moins. L'une a probablement été volée. Boulevard Jean Jaurès quartier St Esprit. C'était la figure d'un SDF. La direction de La Poste a porté plainte. La seconde, au coin de la rue Thiers et de la rue des Carmes serait en possession de la Poste, après qu'elle soit parvenue à la récupérer après une tentative de démontage par des étudiants en goguette. Les deux sont en tout cas portées disparues. Laissant un vide.

La belle empreinte de C215 à Bayonne - Radio France
La belle empreinte de C215 à Bayonne © Radio France - Iban Etxezaharreta

Le travail offert au grand public par C215 est dévoyé par des gens qui cherchent un bénéfice ou à spéculer" (Alban Morlot, Spacejunk)

Un vide qui n'est pas que physique. Alban Morlot, le directeur de la galerie Spacejunk à Bayonne se dit attristé : "le travail de C215 est offert au grand public, c'est une perte pour le patrimoine urbain de Bayonne". Cheville ouvrière du festival de street art de Bayonne Points de vue, Alban Morlot ajoute que "le travail de Christian Guémy du coup est dévoyé. Il est offert dans un premier temps par l'artiste au public, puis il est dévoyé par des gens qui cherchent un bénéfice ou à spéculer".

D'autres "disparitions" d’œuvres de street art

Les créations de Christian Guémy ne sont pas les seules à faire les frais de "disparitions" à Bayonne. D'autres œuvres de street art ont été victimes d'appropriations privées. Comme la porte d'un coffret électriques décorée d'un pochoir de RNST ou encore une demie douzaine de figurines d'Isaac Cordal.

Christian Guémy lui a été rattrapé par une actualité d'une autre gravité.

La figure du SDF de la boîte au lettre certainement dérobée à Bayonne a négalement été donnée à voir dans le XIIIe arrondissement de Paris dont le maire est un certain Jérôme Coumet. Le neveu de l'ancien maire d'Hasparren semble apprécier le travail de C215 y compris à Bayonne.