Insolite

Beery Christmas : le calendrier de l'avent où les bières remplacent les chocolats

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord et France Bleu mardi 29 novembre 2016 à 8:56 Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 à 10:15

Julien Lemarchand et son Beery Christmas.
Julien Lemarchand et son Beery Christmas. © Radio France - Cécile Bidault

C'est la période ! Les calendriers de l'Avent sont en vente partout. Une société lilloise a créé le Beery Christmas, un calendrier de l'Avent où les bières remplacent les chocolats.

C'est une grosse boîte bleue, décorée par un designer américain, qui pèse une vingtaine de kilos. Et pour cause, à l'intérieur, en guise ce chocolat, des bières spéciales se cachent dans les cases, à ouvrir du 1er au 24 décembre. De trois formats différents (25, 33 et 50 cl), elles viennent de 17 pays différents, certaines sont brassées spécialement. "Il faut l'ouvrir le matin", conseille Julien Lemarchand, le patron de Saveur-Bière, la société lilloise de vente de bière en ligne qui conçoit et commercialise le calendrier, "la mettre au frais, et la déguster le soir". Avec modération, bien sûr.

Un immense succès commercial

L'an dernier, 5000 Beery Christmas ont été vendus. Cette année, le succès est colossal : 20 000 calendriers de l'avent commandés et livrés, la société est en rupture de stock. La petite entreprise créée il y a 10 ans par Julien Lemarchand a bien grandi : elle emploie aujourd'hui 60 personnes. La période d'avant-Noël représente "25% du chiffre d'affaire". "Beery Christmas à vous !" conclut avec le sourire ce jeune patron heureux.

Écoutez et podcastez la Belle Histoire du Beery Christmas ici.

Partager sur :