Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Belfort : les chiens se lâchent au caniparc

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

C'est un espace naturel et aménagé dans lequel vous pouvez lâcher vos chiens : le caniparc de Belfort ouvert depuis un mois attire de plus en plus de monde au Fort Hatry.

Fiona et sa chienne Cheyenne, comme un poisson dans l'eau au caniparc de Belfort.
Fiona et sa chienne Cheyenne, comme un poisson dans l'eau au caniparc de Belfort. © Radio France - Nicolas Wilhelm

Belfort, France

Unique dans le Grand Est, le caniparc de Belfort a ouvert ses portes fin janvier. Les Belfortains l'avaient plébiscité lors du budget participatif de 2017. Il est installé sur un terrain en L de 4 000 m2 dans les remparts du Fort Hatry, avec une simple clôture à l'entrée. L'endroit n'a pas été choisi par hasard. " Sur Belfort, il n'y avait que la forêt du Salbert, du Mont et de la Miotte qui sont accessibles aux chiens qui ne sont pas tenus en laisse. En ville, les maîtres sont tenus de garder leur chien. Ici, c'est un espace libre de convivialité" indique Christiane Einhorn, conseillère municipale en charge de la protection animale.

Proche du centre ville

Dans ce caniparc, les chiens sont comme des poissons dans l'eau. Fiona y emmène Cheyenne, son berger australien de 3 ans. "Cela manquait à Belfort. Au parc de la Douce par exemple, on n'a plus le droit de lâcher les chiens. Là, c'est près de tout : le centre ville, les Résidences ou j'habite, la Pépinière, le Mont. C'est très pratique" explique la jeune propriétaire de Cheyenne. 

Personne n'utilisait ce terrain. Il a été remis en état par le service environnement de la ville : élagage, engazonnement et installation d'une dizaine d'agrès par des entreprises : les animaux passent dans des tunnels ou sur des rampes. " Cet espace n'est pas réservé qu'aux Belfortains propriétaires de chiens, mais à tous" précise Christiane Einhorn.

Des agrès et un distributeur de sacs canins

La saison de chasse terminée, ce caniparc, c'est du bonheur pour Loan, un golden retriever. " Il va pouvoir se dépenser dans les six mois à venir, garder sa condition physique pour ne pas prendre de gras comme on dit. Ce sera le meilleur moyen de le tenir en forme. Ici, il a déjà rencontré pas mal de camarades" explique son maître Jean-Luc, Belfortain du quartier du Mont.  

Seul point noir, le drainage, indique le maître de Loan. C'est un terrain qui retient beaucoup l'eau. Un nettoyage des pattes s'impose avant le retour à la maison. Pour le reste, tout est prévu : deux bancs, une fontaine et un distributeur de sac pour les déjections canines. Au caniparc, la règle d'or est le civisme.

Un foyer belfortain sur trois possède un chien

Ce nouvel espace est d'une grande utilité. A Belfort, un foyer sur trois possède un chien. Le caniparc de Belfort est situé au fort Hatry avenue Dubail. Accès libre de 6h à 22h sept jours sur sept. Vous pouvez stationner à dix voitures.

Le caniparc offre 4 000 m2 de liberté aux chiens et leurs maîtres dans les remparts du Fort Hatry. - Radio France
Le caniparc offre 4 000 m2 de liberté aux chiens et leurs maîtres dans les remparts du Fort Hatry. © Radio France - Nicolas Wilhelm
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu