Insolite

Besançon : des sangliers passent le week-end en ville

Par Bleuette Dupin, France Bleu Besançon et France Bleu lundi 11 janvier 2016 à 21:24

Neuf sangliers introuvables dans le quartier Saint-Claude
Neuf sangliers introuvables dans le quartier Saint-Claude © Maxppp - Christian Watier

Ils étaient une douzaine ce week-end dans le quartier Saint-Claude. Trois sangliers ont été abattus pour des raisons de sécurité samedi, un jeune a été capturé ce lundi matin. Il en reste une dizaine à trouver.

Dès vendredi soir, un groupe de 10 à 14 animaux a été repéré rue de Trey, entre la Gare Viotte et le boulevard Léon Blum. Des tirs de prélèvement ont donc été autorisés par le préfet et samedi soir, trois sangliers ont été abattus. Ils seront remis aux Restos du Coeur.

Dans le quartier, cette visite surprend encore, surtout que dans le parc de la rue de Trey, où les dégâts sont importants, témoignent les riverains. Emmanuel y promène régulièrement ses deux chiens :

Emmanuel les a vus près des jeux pour enfants, notamment le soir

Des "cages-pièges" ont été installés, mais il semble que l'animal soit suffisamment rusé pour se tenir à distance. Des grilles ont donc été posées dimanche pour contenir les sangliers dans un enclos. Ce lundi un animal a été capturé, en relâché dans son environnement  à l'écart de la ville.

Ne pas les approcher, ni tenter de les nourrir

Les services de l'Office National de la Casse et la Faune sauvage (ONCFS) demandent aux riverains du quartier Saint-Claude et du Parc Buffon à Besançon de ne pas tenter de les approcher, ni de les nourrir, les animaux étant dans un grand état de stress.

D'autres sangliers ont été repérés vers Micropolis à Besançon ce weekend . Le mois dernier c'est sur la rocade de la ville que des animaux avaient été repérés.

Une battue administrative  pourrait être organisée à la fin de la semaine.

Reportage rue de Trey auprès des riverains qui ont croisé les sangliers