Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Bientôt la fin des vacances : le meilleur et le pire des souvenirs en Normandie

Loin de nous l'idée de vous casser le moral, mais c'est bientôt la fin des vacances. Peut-être allez vous ramener quelques souvenirs de Normandie dans vos valises ? On fait le tour du meilleur (et du pire) des souvenirs !

Dans cette boutique de Rouen, le produit phare c'est le magnet
Dans cette boutique de Rouen, le produit phare c'est le magnet © Radio France - Flavien Groyer

Rouen, France

Vous allez repartir de Normandie des souvenirs des bons plein la tête et des babioles plein les valises. Qu'est-ce qui plait le plus aux touristes venus en Normandie ? On fait le tour de ce qui marche fort et de ce qu'il faut éviter à tout prix. Surtout si on l'offre en revenant de vacances. 

Le magnet : un carton plein

Dans la boutique "Vachement Normand" à Rouen, il y en a partout : porte clés, cartes postales, bols, et puis les fameuses boules à neige. Mais il y a un produit qui fait un carton : "Ce qui se vend le plus c'est le magnet, un classique" explique Mathieu, le gérant de la boutique. Et ce sont surtout les magnets de Rouen qui fonctionne avec la cathédrale ou les maisons à colombages. 

Et justement, Katia, touriste de l'Hérault, revient de la côte Normande et notamment d'Etretat avec des tas de souvenirs dans les valises. Mais son souvenir favori, c'est bien un magnet : "En l’occurrence, on a pris un magnet avec un tableau de Claude Monet car j'adore la peinture impressionniste" explique-t-elle.

Je pourrai voir mon magnet tous les matins sur mon réfrigérateur - Katia

La valeur sûre : les spécialités régionales

Autres produits qui se vendent comme des petits pains : les spécialités régionales. Et parmi elles : "Sablé, caramel de pomme, caramel au beurre salé, cidre etc..." énumère Mathieu. C'est en effet ce qu'a acheté Christine du Lot-et-Garonne : "On achète pour les biscuits mais surtout pour la boîte" s'amuse la touriste.

La valeur sûre : les spécialités normandes - Radio France
La valeur sûre : les spécialités normandes © Radio France - Flavien Groyer

Ce qui marche toujours autant

Parmi les souvenirs toujours aussi prisés des touristes : les tasses ou encore les tee-shirt de la marque normande Heula. "Il y a des dessins humoristiques sur la pluie, il y a aussi des expressions normandes mais ça joue surtout sur les clichés et donc surtout la pluie" explique Mathieu, le gérant.

Et puis, les tasses sont toujours très vendues comme les portes clés ou les boules à neige (oui oui encore !)

Les tasses, ça marche toujours aussi fort - Radio France
Les tasses, ça marche toujours aussi fort © Radio France - Flavien Groyer

La mauvaise idée ? L'assiette peinte 

Sur une étagère en hauteur, on aperçoit des assiettes peintes au couleur de la ville de Rouen. Des souvenirs un peu ringard explique Mathieu. Il en vend beaucoup moins et surtout songe à ne plus les présenter dans sa boutique. "En fait ce sont surtout les Russes qui sont friands de ce genre de cadeau" confie le vendeur. 

L'assiette peinte ne fonctionne plus auprès des touristes - Radio France
L'assiette peinte ne fonctionne plus auprès des touristes © Radio France - Flavien Groyer
Choix de la station

France Bleu