Insolite

Bientôt, la voix des Manceaux fera les annonces dans le tram

France Bleu Maine mercredi 4 juin 2014 à 15:20

Le tramway du Mans
Le tramway du Mans © Radio France

Il va y avoir du changement avec l'arrivée de la deuxième ligne de tramway du Mans : un tout nouvel habillage sonore, dans les rames mais aussi à l'extérieur, aux arrêts. Deux designers nantais viennent d'être désignés au terme d'un appel d'offres international.

C'en sera bientôt fini de la voix de synthèse qui égrène les noms des stations du tramway au Mans : quelques semaines après la mise en service de la deuxième ligne, un nouvel environnement sonore sera mis en place. La tâche est confiée à deux Nantais, l'artiste Delphine Bretesché et le designer sonore Martin Gracineau, qui viennent de remporter l'appel d'offres lancé par la Setram pour la sonification du tram. 

Vous avez dit sonification ?

Le terme peut surprendre, mais la commande passée aux deux Nantais va au-delà de la simple "sonorisation". La sonification permet de transmettre des informations par le son, c'est plus qu'un simple habillage. A l'image du compteur Geiger dont la fréquence des signaux augmente en même temps que l'intensité du rayonnement qu'il mesure.

L'idée de Delphine Bretesché et Martin Gracineau est de réaliser une véritable cartographie sonore, c'est-à-dire de représenter le territoire par des sons qui le symbolisent. D'où l'idée de venir par exemple dès les 14 et 15 juin prochains au Mans, pendant les 24 heures, pour y enregistrer l'ambiance de la ville lors du week-end le plus emblématique de l'année. Entre fin août et novembre 2014, les deux Nantais vont aussi recueillir la voix de 200 Mancelles et Manceaux de tout âge ; des voix qui seront ensuite utilisées pour les annonces à bord des rames et aux stations.